Les Walt Disney Animation Studios renouent avec l’excellence avec ce 50e classique. En effet, « Raiponce » rejoint la grande liste des chefs d’œuvres de la firme, après une longue période de flottement sur le plan de la créativité et de l’ambition. On se souvient du très bon « La princesse et la Grenouille » qui semble faire office de précurseur à ce nouvel âge d’or incontestable, mais également (et malheureusement) des demi-succès tels que « Volt, Star malgré lui », « Bienvenue chez les Robinson », « Chiken Little » et « La Ferme se rebelle », et le moins que l’on puisse dire c’est que le passage tardif du studio à l’animation 3D se sera fait dans la douleur.
Heureusement, « Raiponce » redonne le cap, et après lui, les succès s’enchaineront, et on l’espère pour le plus longtemps possible.
Tous les éléments sont au rendez-vous pour faire de ce film un Disney comme on les aime.
Pour commencer, il s'agit d'un conte de fées, ce qui a toujours fait la renommée du studio. Cette fois-ci inspiré de la princesse à la chevelure la plus exceptionnelle, qui attend du haut de sa tour le prince qui viendra la délivrer.
L’animation est exempte de défaut, du jamais vu, de quoi bouclé cette décennie 2000 en beauté (on se souvient combien elle avait mal commencé, pour le studio).
Les personnages sont tous plus réussis les uns que les autres. Les chansons sont géniales. L’émotion est bien dosée, et surtout très puissante. L’originalité est au rendez-vous avec une intrigue centrée sur une relation mère-fille, qui prend très vite des allures de bras de fer.
L’humour passe un cran au-dessus, jamais un film Disney n’aura été aussi drôle. Une franche réussite de ce côté-là, car l’humour ne desserre pas l’intensité de l’action.
Tout est harmonieux, bien jaugé et pourtant si naturel. Un vrai bijou dont on ne peut se lasser.
J’adore.
https://www.cineanimation.fr/