Raiponce est un Disney vraiment très symbolique, autant générales que personnelles. Symbolique dans la mesure ou il s'agit du 50 ème classique d'animation de l'écurie de Mickey ! ^^ Eh oui, 50 fois que tonton Walt nous vend du rêve ! Très symbolique aussi car il représente par le passage à l'animation 3D la fin d'une époque et le début d'une autre. Avec ce long métrage, les studios Disney nous montrent qu'ils sont bien entrés dans ce qui se dessine comme le 4ème Âge d'or du studio. Et il était plus que temps car les années 2000 sont bien connues par n'importe quel fan comme un passage à vide avec beaucoup de suites de contes pas forcément utiles et très peu de perles (Atlantide, Kuzco...), en comptant en plus les mauvais comme la ferme se rebelle et Chicken Little. Il était plus que temps pour Disney de revenir sous la lumière des projecteurs car la magie commençait à s'éteindre. Quand à moi, Raiponce est aussi un Disney très important car c'est lui qui a réveillé mon âme d'enfant et rallumé ma passion pour Disney qui avait un peu pris la poussière dans le contexte peu fantaisiste du collège.
Et que dire...avec Raiponce, Disney à gagné son pari haut la main et nous a montré que le studio de notre enfance n'avait pas encore dit son dernier mot ! Et cette réussite nous la devons à Byron Howard et Nathan Greno. S'inspirant du conte bien connu des frères Grimm, l'histoire d'une princesse aux longs cheveux magiques, arrachée à sa famille à sa naissance par une sorcière du nom de Mère Gothel. Convoitant les pouvoirs magiques pour obtenir la jeunesse éternelle, la sorcière éleva Raiponce comme sa propre fille, cachée dans une tour au fin fond de la forêt.18 ans passèrent mais très vite Raiponce s'aperçut que chaque année le jour de son anniversaire, des milliers de lanternes s'élevaient dans le ciel...un spectacle que la jeune fille aimerait bien voir au delà de sa fenêtre; malheureusement sa "mère" ne souhaitaient pas prendre le risque de perdre le pouvoirs magique des cheveux et lui interdit toute sortie. Mais un jour, alors que la sorcière s'était absentée, Raiponce découvre qu'un jeune voleur en fuite du nom de Flynn Rider s'est réfugié dans la cachette afin d'échappé à la garde royale (ce dernier a dérobé la couronne). Les 2 concluent alors un marché dans lequel tous deux ont à y gagner: Flynn devra emmener Raiponce voir les lanternes sans quoi elle ne lui rendra pas son trésor...mais la route sera longue et pleine d'aventures inattendues^^. Voilà pour le pitch global.
Ah qu'il est bon pour Disney de revenir aux fondamentaux de ce qui a fait le charmes des grands classiques du XXème siècle ! Un véritable retour aux sources, à la pure tradition "Disneyienne", une histoire de Princesse, de brigands, de méchante sorcière, d'animaux trop mignons et bien sur une bonne dose de magie ! Voilà le cockatil made in Disney par excellence. Ce film d'animation fait un bien fou, déjà car il nous rappelle à tous grâce à sa formules les grands classiques avec lesquels nous avons grandi (Cendrillon, la Belle et la Bête, la Belle au bois Dormant, Blanche Neige...), un bon coup de poussière et....bibidibabidibou ! Un bon coup de jeune et de modernité (qui coïncide directement avec le passage à la 3D) dans ce qui a un parfum de renouveau (non Anna ton tour viendra ^^). Pour analyser correctement le film je vais procéder comme à mon habitude par étape. Déjà en premier, le scénario: le scénario de Raiponce est comme pour ceux des autres contes du studio plutôt simpliste à première vue mais ici très bien ficelé de bout en bout, l'histoire comporte son lot de péripéties qui donnent vraiment un rythme très actif sans aucuns temps morts. Et si on dit généralement qu'originalité n'est pas signe de qualité c'est tout à fait vrai dans le carde de ce film. On retrouve tous les ingrédients bien connus dans le genre contes de fée mais au lieux de s'ennuyer devant on prend un grand plaisir à suivre ce film avec nos yeux d'enfant, on redécouvre quelque chose qu'on pensait connaître par coeur avec passion car oui, regardez Raiponce et vous allez immédiatement retomber en enfance !
Les personnages sont inoubliables !! juste géniaux, sans exceptions. Raiponce, la princesse, très belle et attachante par sa détermination et son esprit fantaisiste (et surtout bien badasse avec sa poêle à frire^^). On est intrigué dès le début par son personnage et on veux percer les secrets de ses cheveux. Flynn Rider, séduisant brigand, un anti prince charmant très amusant. un peu vantard, magouilleur, pas très futé mais possédant un grand coeur, son personnage beau gosse est vraiment très drôle. La méchante est très réussie, elle aussi a un profil assez "traditionnel" mais est bien utilisée. Qui plus est pour une fois, en plus d'être charismatique, elle est plutôt belle aussi (ce qui est rare pour une sorcière Disney quand même). C'est pas la première à avoir comme dessein la jeunesse éternelle mais là c'est justifié de façon cohérente et très pertinente donc ça passe. D'autant qu'Howard et Greno n'en ont pas fait des couches dans la surenchère côté machiavélisme, Gothel est très machiavélique mais en silence, elle dissimule ses intentions égoïstes sous les traits de l'amour maternel et ça c'est fourbe !
Côté mascottes on en a 2, Pascal le caméléon mais la palme d'or revient largement au personnage de Maximus, le cheval (<3). Sérieusement ce personnage est juste unique ! Il est génial et chacune de ses apparitions nous fait nous tordre de rire ! Son personnage n'occupe pas uniquement le rôle de monture mais aussi de véritable soldat justicier, traquant les criminels, ses comportements humains son hilarants, un relief humoristique impeccable. Ben parlons en de l'humour, c'est ce qui fait la moitié du charme de Raiponce, le film possède un humour diablement efficace qui surpasse sans mal celui de Kuzco. Le film possède un tas de gags mais tous font mouches sans exceptions, ils sont recherchés et originaux tant bien qu'à certains moments le film paraît plus proche du cartoon que du conte de fée. Il réussi à marier les 2 dimensions à merveille.
Les dessins sont géniaux, une véritable révolution, un torrent multicolore apporté par la 3D doublé d'une précision jamais vu au niveau des visages, des textures et des environnements, Chaque détail est traité avec le plus grand soin.
Au niveau des codes de conte de fée, on retrouve bien entendu de la romance, qui ici passe crème car elle a toujours ses accents d'humour et qui plus est prend son temps niveau développement, on brûle pas les étapes et ça rend les sentiments des personnages poignants. Qui dit Princesses dit aussi chansons et le film n'en manque pas. Je rassure on en a pas toutes les 5 minutes et les 5-6 qu'on a sont bien utilisées et justifient bien les états intérieurs des personnages. Tantôt funs, tantôt plus romantiques, elles constituent un véritable appel à la liberté tout en poésie.
On en vient au casting qui est vraiment du très bonne qualité, je parle de la version Française que je recommande plus que l'originale car les doubleurs Français ont vraiment fait un travail remarquable. Maéva Méline à la VF de Raiponce a une voix qui correspond exactement au caractère bien trempé/un peu naïf tel qu'on l'imagine. Romain Duris, la révélation vocale ! Aucune autre voix n'aurait été meilleure pour Flynn dont le personnage à même un air de ressemblance avec l'acteur (à croire que le personnage à été crée pour lui^^). Isabelle Adjani qui interprète Mère Gothel s'en sort très bien aussi, sa voix colle bien au caractère "faussement" maternel de la sorcière.
Je crois avoir à peu près fait le tour de ce que je voulais dire (le pavé^^), pour Conclure Raiponce c'est une véritable révolution dans l'univers des contes de fées et dans l'histoire de Disney, le début d'un 4ème Âge d'or qui pour le moment tient toute ses promesses (avec la Reine des neiges, les mondes de Ralph, les nouveaux héros et Zootopie), Un Disney dans la pure tradition, entre histoire de princesse et cartoon, un joyaux qui brille de mille feux ! A voir et à revoir ! Un chef d'oeuvre 5/5