Il était une fois un mouton noir, crasseux et mal tondu, qui errait l’air malheureux. Il était à la recherche de ses vieux amis. Il fut très triste d’apprendre, un jour, qu’ils étaient tous morts et qu’il était le dernier d’entre eux.
Affamé, et accablé par son malheur, il tenta de trouver refuge dans une bergerie de moutons blancs. Mais hélas le berger des moutons blancs n’aimait pas du tout l’allure du mouton noir et il chercha à le chasser de sa bergerie. Le mouton noir sauvage était têtu et il décida de braver l’interdit et de retourner dans la bergerie des moutons blancs malgré les injonctions du berger. Agacé, le berger des moutons blancs décida de le confiner dans un box pour les moutons récalcitrants et de le placer sous la surveillance de ses fidèles chiens de troupeaux. Mais le mouton noir, sauvage et apeuré, s’échappa. Poussé par une rage inexplicable il réussit à se débarrasser des chiens qui le surveillaient et partit à toute allure se réfugier dans la forêt, un espace sauvage qu’il connaissait particulièrement bien pour y avoir vécu pendant longtemps contrairement aux moutons blancs d’élevage habitués au confort et à la sécurité de la bergerie. Même le fier berger des moutons blancs et ses chiens n’osaient pas généralement s’y aventurer. Mais cette fois ils décidèrent d’y aller pour retrouver ce mouton noir particulièrement turbulent. Cependant, le mouton noir était très malin et il savait qu’il était poursuivi alors il mit en place une série de piège pour se débarrasser des chiens et du berger. C’est ainsi qu’un des chiens les plus virulents mourut en chutant dans le vide et que les autres tombèrent successivement dans les pièges tendus par le roublard mouton noir. Le berger comprit alors que ce mouton noir était exceptionnel et surtout très dangereux pour sa bergerie. Il mobilisa d’autres bergers et leurs chiens pour lui prêter main forte. C’est à ce moment, et contre toute attente, qu’arriva le berger du mouton noir. L’air sombre et austère, il expliqua les origines de son mouton noir et conseilla à l’autre berger de ne pas s’en prendre à lui de cette manière au risque de causer chez lui une fureur inaltérable. Mais l’orgueilleux berger des moutons blancs refusa, il en faisait désormais une affaire personnelle. Le berger du mouton noir tenta de persuader en vain ce dernier de se rendre et de rentrer avec son maitre à sa propre bergerie. D’autres évènements s’enchainèrent impliquant toujours de la violence mais à chaque fois le mouton noir sortit vainqueur et de colère il décida une nuit de rentrer en force dans la bergerie des moutons blancs et de tout saccager à l’intérieur. Il était vraiment fou de rage et mit le feu à la bergerie. Le berger des moutons blancs voulut alors se débarrasser une bonne fois pour toute de ce mouton noir entêté. Mais il échoua une fois de plus lamentablement.
Finalement, c’est grâce à l’intervention salvatrice de son berger que la colère du mouton noir retomba et se transforma en une suave mélancolie. Le mouton noir pleura et pleura encore en songeant à son passé qu’il regrettait. Il décida de se rendre épargnant ainsi finalement les moutons blancs de la bergerie où il avait été si mal accueilli. Et pour la première fois, dans la pénombre de la nuit, la laine du mouton noir paraissait d'un blanc éclatant.
Fin.