Bienvenue dans l'univers des adaptations de jeux vidéos ! Citez moi un bon film récent. Moi j'en vois 2. Warcraft qui n'était pas si mal que ça (avec pas mal de défauts certes, mais bon quand même) et Dofus, qui n'a que comme réel défaut...le faite que personne n'est allé le voir ! Sinon, je n'ai pas le reste, que ce soit Assassin's Creed que tout le monde a détesté, Ratchet & Clank pareil et Angry Birds , je ne les ai pas vu. Pour Rampage, c'était clair que au niveau du jeu en question, le réalisateur avait tout le loisir pour faire un bon Kaiju Ega digne des meilleurs Godzilla ou Pacific Rim (parce que le Kong : Skull Island et le Godzilla façon Edwards...bof). Sauf qu'on a le réalisateur de San Andreas et Dwayne Johnson au commande. Bref, on est d'accord, on aurait pas une bonne adaptation du jeu, mais sans doute un bon défouloir. Résultat ? Je l'ai trouvé plus fun que San Andreas et il fait le job niveau divertissement et destruction pure. Mais au niveau film, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas bon, et même moins bon que San Andreas.
Réalisation inégale
Brad Peyton n'est pas un bon réalisateur. Voilà, c'est officiel. C'est un faiseur sympathique mais niveau mise en scène ce n'est pas le meilleur. Mais en tout cas il essaye et on peut reconnaître ce mérite. Il tente de faire des plans inspirés, d'avoir un montage propre, des fonds verts qui ne se voient pas. Et il arrive les 3/4 du temps. C'est même mieux que San Andreas qui était vraiment un téléfilm avec du budget. Là on a une bonne série B qui fait le job avec des caméras qui filmznt bien ce qu'il veut filmer. Ce n'est pas transcendantal mais il donne un bon rythme. Même les 3 créatures sont plutôt bien faites ! Cela dit, le film est vraiment trop limpide au niveau de ces parties; on distingue trop les 3 états du film : initial, médiane et final (le climax final est aussi incroyablement long...). Cela dit, au niveau des créatures il y a une chose qui me préoccupe : pourquoi il n'y a que ces 3 là ? Et surtout, pourquoi il n'y a que George qui grandit sans changer véritablement son apparence ? On a un crocodile qui devient un rescapé de Jurassik World et ...un loup qui vole tel un écureuil volant géant (véridique) mais lui...c'est King Kong en albinos. Ok, c'est pour coller au jeu, mais cela fait aussi tache quand même. Quant aux personnages. J'ai l'impression que je vais me répéter.
The Rock, Gary Stu qui s'en prend plein le visage
Comme héro nous avons notre Gary Stu favori, Dwayne Johnson alias Davis Okoye , primatologue et ancien membre des forces spéciales contre les braconniers (ça existe ?). Meilleur ami des animaux qui privilégie leur compagnie aux humains, bourrin mais un peu cérébral capable de signer avec les singes (sauf que quand on est fan de la nouvelle version de la Planète des Singes, c'est un peu trop me demander d'accepter les singes qui font des check !). Malgré tout il est sympathique et chose rare...qu'est-ce qu'il se prend comme coup ! C'est rare de voir l'acteur aussi malmené dans un film. Même dans un Fast and Furious on le voit rarement en sang (à part le 7 où il finit à l'hôpital...et encore).
Et le reste je reprends mon jeu favori, le festival des clichés !
Alors : la généticienne qui accompagne le héro et qui on attend fébrilement qu'ils se mettent ensemble et bien évidemment ment pour protéger ses secrets (joué par Naomie Harris). Check !
La méchante qui fait tout ça pour l'argent jouée par Malin Åkerman (qui joue le rôle de Spectre Soyeux dans Watchmen..oui dans San Andreas, c'était l'actrice qui jouait Spectre Soyeux 1 et là c'est Spectre Soyeux 2). Check !
L'Agent du gouvernement spécial Negan de Watchmen. Check ! (dites les gars, cela fait combien de M Church d'Expandables qui existent dans les films ?)
Le frère de la méchante qui fait des mimiques à la limite du surjeux nanar (Check !)
Joe Manganiello qui joue un membre des forces que les scénaristes ont réussi à nous frustrer en nous montrant pas le match contre Dwayne Johnson (même du fan service de ce calibre ils ne réussissent pas à le faire). Check !
Le meilleur ami Nelson qu'on ne revoit pas passer le tiers du film. Check !
L'élève Amy qui a la même tenue que Karen Gilliam dans Jumanji 2 et qui en pince pour Dwayne (alors qui ne sont même pas dans la jungle !) Check !
Le Colonel obtus qui est sûr de maîtriser la situation ! Check.
La scientifique de l'introduction jouée par Marley Shelton et qu'on ne verra plus dans tous le film..pas Check parce que là pour le coup...faire d'elle une victime pompée sur Life...bof quoi. Même si la scène spatiale est impressionnante avec toujours les clichés.
Là on est dans une bonne base pour les personnages de séries B. Même si les acteurs ont l'air vraiment de s'éclater dans leur rôle (contrairement à Geostorm où ils avaient l'air de s'emmerder). Même si Jeffrey Dean Morgan commençait à me fatiguer à force de jouer tout le long Negan. Mais bon globalement il est fun.
Mon ami George
Ce film en terme d'histoire est un mixte entre Mon ami Joe avec Charlize Theron et un Godzilla version Toho. Des scientifiques fous testent leur produit dans l'espace. Un accident PAS DU TOUT prévisible arrive. Les produits tombent sur Terre et infectent 3 animaux différents. Ils grandissent de manière accélérée. Ils saccagent tout. Les méchants les contrôlent. Dwayne Johnson avec Naomi Harris sont les seuls à régler la situation. Ils retournent le Gorille dans leur camps, battent les monstres et c'est fini. Oui simple, direct, pas prise de tête. Même les apports scientifiques sont assez mineurs et compréhensibles. Le film assume clairement son coté série B sans prétention, où le seul intérêt est de voir comment Dwayne Johnson arrivera à arranger la situation vu qu'il est si fort. Et évidemment, il y a des scènes wtf avec le faite qu'ils se crachent volontairement avec un hélicoptère (ajoutons à ça que The Rock ne sait à peine piloter dans ce film, on est pas dans San Andreas !) et du faite que le film gâche trop de personnages (les alliés de Dwayne Johnson n'apparaissent plus passé 40 minutes de films et Joe Manganiello qui dans l'idée est presque l'anti-Dwayne Johnson du film meurt au bout de 5 minutes !). Ce qui est bête aussi est le faite que ce film qui se veut pas prise de tête est aussi mal écrit que San Andreas (mais détruisez cet émetteur !!!!). On dirait qu'il oscille entre respecter le jeu et se lâcher totalement. Et c'est dommage car il y a des idées de scénario intéressantes qui jalonnent le film. Mais au lieu de faire de la bonne série B qui arriverait à sortir de son carcan. Il se contente à n'être que de la série B fun mais vraiment débile. Je n'ai rien contre les scènes drôles....mais mettre de l'humour noir...je ne pense pas que cela est vraiment bien vu
Ok pour le frère de la méchante mais la méchante que Georges bouffe tout cru...t'abuse film. Même si cette scène est très drôle
Et enfin, l'autre erreur du film est de ne pas exploiter pleinement les animaux. Ce qui le fait...à moitié
Le Gorille et le Loup ok...mais le croco qui reste invisible jusqu'au 3e acte ? Vraiment ?
Bref, on a une histoire nanarde au possible qui au lieu d'avoir une écriture simple et sans prise de tête, on a une écriture débile et qui n'exploite pas à fond son délire avec les personnages, ne se focalisant que sur les animaux et Dwayne Johnson.
Au moins c'est mieux que les Rampages d'Uwe Boll
En clair, je n'étais pas déçu. Rampages n'est absolument pas un bon film et on peut trouver tous les défauts du monde. Mais c'est un film con clairement fun. Mieux réalisé et assumé qu'un Geostorm, moins débile qu'un Gods of Egypt ou la Momie d'Alex Kurtzman. C'est même avec le recul moins bon que San Andreas. Du coup, un petit blockbuster pas prise de tête qui n'a que d'intérêt de voir Dwayne Johnson se friter avec des monstres géants et George en mode King Kong Like qui fait des fuck. Du coups, les fan de The Rock et de Kaiju Eiga apprécieront, les amateurs de série B aussi. Sinon, bah il y a Avengers comme meilleur film d'action, oui on va en parler encore longtemps !