Alors qu'il pourrait aspirer à une paisible retraite en compagnie de sa femme, ses enfants et même ses petits-enfants, un auteur de livres pour voyages décide de tout plaquer et veut faire le sentier des Appalaches, une randonnée de 3500 km. Bien que réticente, son épouse demande à ce qu'il parte avec quelqu'un, et ça sera avec un ami perdu de vue depuis des années. Ensemble, le duo va retrouver leur complicité à travers des souvenirs, et surtout, cette marche.
Même si je fais de la marche en tant que simple amateur, le fait de vivre près de forêts aide, je n'ai jamais tenté quelque chose d'aussi long, bien que l'idée m'ait effleuré à plusieurs reprises. Et le mantra du film est de faire ce qu'on a envie peu importe l'âge. Car plus d'une fois on leur dit que le duo Robert Redford et Nick Nolte est trop âgé, trop gros pour le deuxième, pas suffisamment préparés, c'est avant tout la volonté de se retrouver qui prime durant ces milliers de km de marche. Je suis conscient que ça n'est pas du grand cinéma, d'autant plus que c'est parfois artificiel, mai j'ai marché, aussi bien grâce aux acteurs que par la beauté des paysages qui donnent envie de tout plaquer et de faire comme eux.
C'est aussi l'occasion de voir, et c'était trop rare, de voir Robert Redford dans un rôle un peu plus comique, pince-sans-rire, face à un Nick Nolte qui en fait des caisses (d'alcool), mais qui le fait bien. Le titre français est bien choisi dans le sens où ils font de la marche quasiment sur un coup de tête du premier, mais c'est une belle histoire de courage. Cela dit, dommage que l'épouse de Redford, jouée par Emma Thomson, ait aussi peu de choses à faire.
En tout cas, si on aime les voyages, comme c'est mon cas, il y a de quoi être dépaysé.