"Les livres sont des télévisions pour personnes intelligentes". Robert Redford, deux ans après All Is Lost revient au cinéma, dans une penultième adaptation cinématographique mêlant nature et dépassement de soi. Trop loin du merveilleux Into The Wild, mais largement devant Wild, Randonneurs amateurs ou plutôt "A Walk in the woods" (plus parlant), réussit le pari de rajeunir des acteurs "proches de la mort".
De Robert Redford (79 ans) à Nick Nolte (74 ans), en passant par Mary Steenburgen (62 ans) et Emma Thompson (56 ans), le casting semble vouer le film à une vision quotidienne en maison de retraite. Et pourtant, tout au long des 1 h 44 (longueur parfaite pour un long-métrage), le film nous fait oublier leurs âges. Les performances sont très bonnes et les quelques blagues et scènes marrantes, rompent totalement avec la dureté de la tâche entreprise par nos deux compères.
Le film jouit également d'un cadre scénographique excellent, multipliant les scènes de drones au-dessus des Appalaches, nous entraînant à travers ce mythique sentier. Il nous vient même par moments l'envie de partir à leurs côtés, ne serait-ce que pour apprécier une fois les difficultés passées, le cadre magique qui nous entoure. Côté scénario, c'est un point faible. Pas grand-chose de construit. En même temps dans Wild et Into The Wild, c'était à peu près pareil. Le scénario est simple et se résume au trajet des deux héros de l'histoire.
Un parcours qu'ils ne finiront pas, préférant garder le côté philosophique de leurs 1500 kilomètres au profit de la fierté du travail accompli. Un regret tant le film pouvait il me semble durer un peu plus et clore cette magnifique odyssée.
La fin également est totalement décousue et inutile. On attendait mieux.
Bref, un 7/10 pour tous les côtés excellent cités un peu plus haut, mais un film gâché par ces erreurs qui auraient pu lui permettre de passer une étape. Dommage ...