Après avoir adapté l'affaire ELF pour la télévision, Lucas Belvaux s'inspire d'un nouveau autre fait divers ayant défrayé la chronique, à savoir l'enlèvement du Baron Empain (homme d'affaire belge, patron d'un groupe industriel) qui fut kidnappé en 1978.
Loin d'être un biopic avec reconstitution d'époque puisque l'intrigue de RAPT (2009) se retrouve transposée à notre époque et que c'est Yvan Attal qui incarne le rôle titre (aucune ressemblance avec la victime de l'époque). Réalisé sobrement et sans fioriture, la mise en scène se découvre sous forme de trois parties bien distinctes, à savoir la vie de Stanislas Graff (mari volage, homme d'affaire puissant et père de famille), son enlèvement (la capture, la torture et la demande de rançon) et enfin, sa libération (ses retrouvailles avec sa famille, ses collègues et son éviction).
Lucas Belvaux ne lésine pas et nous offre un thriller riche en rebondissement, dénué de misérabilisme (envers le personnage incarné par Yvan Attal), on regrettera le manque de tension palpable, mais on félicitera le casting où premiers et seconds rôles se complètent parfaitement.
(critique rédigée en 2009)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄