Certes, c'est une histoire basique sur une quête héroïque avec des personnages qui feront équipe pour contrer une menace imminente mais personnages rigolos et attachants. Le film est visuellement très beau à travers ses paysages et ses styles divers avec une animation 3D, des passages narratifs en mode dessin sur papiers et des décors magnifiques et la musique très belle.
Raya se distingue des autres héroïnes Disney. Elle est célibataire, sans compassion, désillusionnée et se fiche pas mal de sauver le monde puisqu'elle est contrainte à le parcourir pour des raisons personnelles et non pas par altruisme. sans compter le fait qu'elle est revancharde (elle manque de tuer par pure colère).
Sissu, loin des entités nobles et distinguées, est à la fois extrêmement drôle car décalée par rapport au monde qui l'entoure et touchante dans sa manière optimiste de vouloir arranger les choses.
Cependant, le film n'est pas parfait; péripéties qui s'enchainent trop vite, combats trop courts, pays à peine entr'aperçu, fin trop rapide qui aurait bien eu besoin d'un épilogue, personnages à peine survolés sur lesquels on aurait aimé en savoir plus(tels que l'enfant Capitaine Cuisinier devenu orphelin à cause du chaos de Kumandra ou l'ancien chef de tribu qui a perdu les siens tous deux relégués au second plan) ou encombrants comme le bébé pickpocket inutile (qui ne servira à rien jusqu'à la bataille finale).
Mais nos deux héroïnes sont bien exploitées jusqu'au bout avec des backgrounds touchants et forment une alchimie amicale parfaite.
Et n'oublions pas Namaari; loin des méchants Disney basiques qui sont méchants juste par qu'ils aiment ça ou qui ne sont intéressés que par la conquête du monde ou la vengeance, cette antagoniste est plus une méchante de circonstance désespérée pensant que les méthodes les plus fourbes (et surtout discutables) vont protéger son peuple. Plus osé, Namaari est une Princesse. Oui, après toutes ces Princesses Disney (ou Reines ou juste héroïnes) ayant toujours une attitude altruiste et étant pleine d'espoir, Disney a osé faire une Princesse Disney fourbe, négative, désillusionnée, amère et aux méthodes vicieuses pour arriver à ses fins. On voit bien plus loin que la Reine Elsa qui n'était qu'une antagoniste sans vraiment l'être car elle n'avait aucune mauvaise intention et provoquait des catastrophes malgré elle au point de devenir une vraie héroïne par la suite et avoir sa place parmi les Disney Princess. Par contre, impossible pour Namaari d'en faire partie vu qu'elle est une vraie méchante. C'est dommage, ça aurait innové la marque Disney Princess d'avoir un personnage négatif parmi elles.
Le message du film sur le fait qu'il est vital de se faire confiance les autres afin d'éviter l'auto-destruction humaine et la critique du comportement humain qui préfère le communautarisme à l'entente et la confiance mutuelle au point de presque condamner l'humanité à sa perte sont des thèmes bien explorés qui rappellent que les histoires n'existent pas que pour divertir mais aussi pour nous faire réfléchir sur nos propres comportements.
Même s'il n'est pas un chef d'oeuvre, le film se regarde avec beaucoup de plaisir et permets de passer un moment agréable comme on en a passé devant de nombreux Grands Classiques Disney.
A voir!