Disney confirme et entretient son nouvel âge d’or avec Raya et le dernier dragon, une nouvelle œuvre exceptionnelle, pleine d’émotions, d’une beauté et d’une poésie merveilleuse, mais aussi d’une grande profondeur, avec le thème de la confiance et de la coopération au centre de son intrigue.
Ce film fantastique m’a donné l’impression d’emprunter quelques codes aux JRPG, jeux vidéo de rôle japonais, avec notamment cette quête de rédemption entreprise par la jeune héroïne, dans laquelle elle rencontre tout un tas d’individus aussi variés les uns que les autres et se joignant à sa cause et son combat, des lieux tout aussi variés visités, ayant chacun leurs particularités, avec pour but de récolter un objet détenu par le chef des lieux (le boss du niveau pour ainsi dire). Il y a aussi l’évolution des personnages, et notamment le dragon qui acquiert des pouvoirs qui le rendent peu à peu plus puissant… On peut aussi comparer cette histoire à une épopée fantastique à la Tolkien, mais le schéma précis se prête plus aux jeux de rôles, je trouve. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment apprécié cet aspect du film. Je dirais même que c’est ce que j’ai préféré.
Pourtant, ce concept atteint rapidement ces limites et engendre quelques faiblesses au niveau du rythme. On aura ainsi l’impression que le film se découpe par étapes, qui se déroulent chaque fois de la même manière, et retire tout effet de surprise à l'aventure. Dans la répétition, l’œuvre perd en intensité (surtout lorsqu’on regarde le film une deuxième fois).
D’une manière générale, les personnages sont très bien définis. J’ai vraiment beaucoup apprécié les personnalités de Raya, de Sisu, de Namaari et de Boun. J’ai eu un peu de mal avec l’identité visuelle de Sisu lorsqu’elle se transforme en humaine. Je ne m’attendais pas à ce genre de personnage et je trouve que son apparence ne colle pas vraiment avec celle de sa forme dragon et encore moins avec sa personnalité, mais bon, tout cela est très suggestif, et c’est un point très facile à occulter en raison des nombreuses qualités de l’œuvre.
En revanche, je dois dire que je n’ai absolument pas compris le délire du petit bébé, qui débarque comme un cheveu dans la soupe. Franchement, c’est vraiment la plus grosse faiblesse du film pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit bébé n’est pas crédible. Je m’explique… Un film fantastique ne peut pas être tout à fait réaliste en raison des événements extraordinaires qu’il raconte, et c’est tout à fait ce que le public attend lorsqu'il regarde un film de ce genre, mais cette absence de réalisme ne devrait jamais empêcher l’histoire d’être crédible. Aussi, lorsqu’un bébé pickpocket âgé de quelques mois, à la tête d’un gang de singes, débarque pour accomplir des actions saugrenues, on ne peut pas trouver ça cohérent. Quand j'ai vu ça, je me suis dit « OK, Disney essaie de faire du DreamWorks, et c’est tout à fait le genre de truc qui me déplait ». À la limite, j’aurais préféré que l’histoire de ce bébé soit expliquée : elle est tombée dans la marmite de potion magique, elle est sous l’effet d’un sortilège que lui a lancé une vieille sorcière, c’est une entité mystérieuse descendue sur terre, elle vit un putain de bad trip, bref… n’importe quoi, mais pour vu qu’on s’y retrouve. Dommage, les raisons qui font de ce bébé un être tout à fait hors normes ne sont jamais mentionnées, ce qui donne l’impression qu'elle est tout à fait hors sujet avec tous les autres aspects du film. C’est un bébé tout droit sorti de Baby Boss et qui s’est trompé de film. Franchement, pour moi ça s’apparente à du sabotage.
Mais excepté cette maladresse, l’œuvre est remarquable pour ses qualités esthétiques, ses décors et son ambiance à la Star Wars, cette animation parfaite, cette musique épique, ces émotions saisissantes. C’est du grand spectacle.
Franchement, j'ai adoré, et je ne peux que regretter les éléments qui viennent gâcher la si belle aura de ce chef d'oeuvre.
https://www.cineanimation.fr/