Après l'inutile "La reine des neiges 2", Disney revient avec une histoire originale et nous emmène en Asie pour rencontrer une jeune femme aidée d'une dragonne pour retrouver tous les morceaux d'une pierre (éclatée au début du film) qui permettra à sa contrée et aux quelques unes qui composent Kumandra l'ensemble des contrées (pour résumer) de revivre.
De ce fait, on va suivre Raya, accompagnée de son animal domestique qui lui sert de véhicule, le bien nommé Tuk Tuk, accompagné de la dragonne Sisu pour mettre la main sur les quatre autres morceaux de la pierre. En chemin, ils trouveront à la fois des alliées et devront faire preuve d'astuce afin de reconstituer toute la pierre.
Sorti sur Disney + à cause de l'on sait quoi, "Raya et le dernier dragon" est une aventure trépidante, respectant scrupuleusement les étapes d'un récit avec sa situation initiale, son élément perturbateur, ses rebondissements, l'élément réparateur et la situation finale. Comme on est chez Disney : on sait parfaitement que ça va bien se finir mais comment ?
Et bien grâce à des personnages irrésistibles car si Raya est une aventurière enragée, Sisu est une dragonne qui n'a pas la langue dans sa poche, espiègle ; Boun, un tout jeune restaurateur roi des petits plats ; Bébé Noi : un bébé pickpocket (bah oui pourquoi pas) et Tong, guerrier bienveillant. Une belle équipe donnant lieu autant à de bonnes séquences humoristiques et des dialogues savoureux et familiers (donc joyeusement anachroniques), autant qu'à des bonnes doses d'émotion. Chacune des contrées visitées sont des décors très différents donnant le ton de la façon dont ils seront accueillis : les couleurs sont très variées, ça envoie.
Le rythme est alerte, presque aucune pause dans le récit, ça va très vite.
Il y a des scènes de combat - du fait que Raya et ses compagnons soient poursuivi par Namaari qui a trahi Raya au début de l'histoire. On se croirait un peu dans un jeu "Mortel Kombat", c'est plutôt efficace mais un peu court à chaque fois.
En résumé, "Raya et le dernier dragon" est une très bonne histoire, qui vaut autant que pour les personnages attachants que les décors visitées, même si Raya n'as pas toujours à trop se fouler pour avoir les morceaux de la pierre. Et le message pacifiste très sympathique fait toujours son petit effet. Quand au doublage français, la pro Emilie Rault (que je connais surtout pour son doublage d'Elsa dans "La famille Delajungle") assure sur Raya, de même que le reste du casting : la star talent Géraldine Nakache est parfaite pour la dragonne du titre, c'est toujours agréable d'entendre Paul Borne ici pour Tong. Et plus étonnant, on peut entendre Adeline Chetail sur Bébé Noi qui n'a quasi aucune réplique audible et Bruno Magne sur Tok Tok qui ne fait qu'un peu grognasser : un joli casting choisi et dirigé par Dorothée Pousséo.