Je ne m'attendais à rien de bien folichon avant le visionnage. Et une fois de plus, ça a été une bonne surprise ! Une nouvelle d'H.P Lovecraft semblable à Frankenstein adapté au cinéma ce n'est pas très compliqué à faire après tout : un peu de confiture de fraise, des déguisements, une bonne musique et PAF !
Mon Dieu que c'est gore ! Il n'y a pas un plan où nos yeux ne sont pas noyés par une fontaine d'hémoglobine. C'est jouissif, horrible et certains plans donnent franchement envie de gerber. On est finalement assez loin des clichés du savant fou et des zombies et ça fait plaisir à voir. Les acteurs sont plutôt bons, Jeffrey Combs est parfait dans son rôle d'Herbert West. L'humour cynique et gras ne fait pas toujours rire mais pourra toujours faire sourire dans ce genre de film.
Le gros défaut du film c'est son scénario. C'est bancal, faible et ça manque un peu de matière. Sur la fin, le film devient un gros n'importe quoi et on sent venir la scène finale à des kilomètres.
Malgré ses défauts le film est vraiment bon en soi. Ça n'a pas mal vieilli mais c'est une bonne adaptation de la nouvelle d'origine. Parce que dans le fond, les deux oeuvres sont assez différentes, même si on retrouve quelques ressemblances et des clins d'oeils, seul Herbert West et sa mixture à réveiller les morts sont intemporels.
En tout cas, j'ignorais qu'il se passait autant de choses dans les facs de médecine !