On se croirait dans un parc d'attraction de la pop culture, moi ça m'a plus, d'autre ne verront que la surface des références que fais le film. Y'en a beaucoup, et tant mieux parce que au final c'est toute la pop culture qui devient le décor du film. C'est un décor, faut le voir comme ça, pas comme du fan service. Parce que même quand les références sont plus appuyées, c'est qu'il y a une raison.
Par exemple la moto de Kaneda (Akira) correspond à sa propriétaire, qui est une rebelle. Le space marine (Starcraft) qui est incarné par un looser alcoolique, ça sert pour mettre du contraste entre la réalité et le jeu. Enfin et surtout le boss de la corporation maléfique IOI qui monte dans Méchagodzilla, c'est évidemment pour faire écho à son but 100% lucratif et intéressé.
Bref Ready Player One c'est le film anti-fan service commercial, donc forcement pour sur la forme on peut se dire que c'est juste pour flatter les geek, mais sur le fond quand on connait les références on comprend pourquoi elles sont là. Et puis RPO c'est pas que de la pop culture, c'est aussi des scènes d'action et de fx sublimes, donc même si je pense qu'il faut avoir un minimum de culture jv (rien que pour comprendre la notion de moddeurs ou le problèmes du Pay2Win) pour vraiment apprécier le film, ça n'empêche que c'est quand même fachement bien question divertissement.