Je me suis toujours considéré comme un défenseur de Snyder depuis la découverte de son travail avec Man of Steel puis BvS. J'ai adoré également son travail antérieur à DC mais son arrivée sur Netflix avec l'infâme Army of the Dead (qui porte le même titre que son premier film qui est lui vraiment bon) m'a clairement refroidi. Ce film était énervant et chiant, entre autres. Malgré tout les erreurs ça arrive et j'espérais tout de même beaucoup de sa dernière création, Rebel Moon donc.
Rebel Moon est malheureusement un projet scandaleux dès le départ : en vendant ce film comme une fausse version, et annonçant même la vraie version avant la sortie de la fausse, Netflix se fout de la gueule de son public et du cinéma en général. C'est donc sans aucune honte que Netflix et Snyder sortent un film charcuté en l'annonçant comme le nouveau Star Wars. Malheureusement, tout ce que Rebel Moon prend de l'univers créé par Georges Lucas c'est l'héritage pitoyable qu'il laisse derrière lui après le passage de Disney.
Je ne vais même pas m'embêter à résumé le film mais l'ensemble forme une catastrophe industrielle assez difficile à imaginer et appréhender. Un espèce de cocktail dégueulasse mélangeant des personnages super fort sans arcs narratifs, un recrutement de l'équipe avec enchainement de scènes plus absurdes l'une après l'autre et des nazis dans l'espace vraiment très méchants. Les coupures se font ressentir à de nombreux moments et je persiste à le dire : sortir un film sous cette forme est honteux.
Le pire dans tout ça c'est que je ne suis même pas sûr que la version longue rattrape le tout. Prenons le cas du personnage principal, Kora, un cliché sur pattes interprété par une Sofia Boutella à l'ouest. Elle n'a aucune évolution et n'a que peu d'impacts sur l'intrigue les 3/4 du temps. Pire encore, c'est l'archétype même du personnage féminin trop charismatique (supposément, dans le film c'est une huitre) trop badass, trop forte et imbattable. Faites contrôle C contrôle V sur l'ensemble des personnages, changer deux/trois trucs pour chacun, ajouter une caractéristiques spécifiques à chacun et vous avez votre équipe de héros. Je peux apprécier un film avec un scénario facile. Mais les personnages éclatés et sans alchimie compliquent vraiment la tâche. Les acteurs ne dégagent rien et leurs personnages encore moins.
Le film pourrait être sous titré cliché movie tellement il en comporte. Beaucoup l'ont dit mais je pense que c'est véridique : ce produit formaté a été écrit par chat GPT ou autre équivalent merdique. Il coche toutes les cases de tout ce qui se fait ou s'est déjà fait. A la limite c'est pas grave, si c'était bien fait. Malheureusement Snyder, en s'inspirant, se contente de copier ce qui a déjà été fait et le refait en moins bien. Le plus flagrant à mes yeux et cette scène avec l'espère de Griffon qui rappelle l'hippogriffe dans Harry Potter 3. Et il doit en exister des dizaines d'autres comme ça. C'est paresseux.
Cependant le pire reste encore à mon sens la réalisation. Comme j'ai dis, j'aime beaucoup le style de Snyder. Sauf qu'ici tous ses effets de style habituels sont décuplés au point d'en devenir exténuant, agaçant et ridicule. Non seulement les ralentis surviennent fréquemment pour tout et n'importe quoi, Snyder tente également d'iconiser tout. Vraiment tout. Ca produit l'effet inverse et au final on ne retient rien du film, il n'y a aucun souffle ni aucune ampleur.
Je ne parlerais même pas de l'univers établi tant on y compris rien et que tout s'enchaîne sans trop d'explications ou de cohérence. On visite les planètes les unes après les autres, chacune avec un nouveau biome. Sauf qu'on ne comprend rien à la politique, on ne comprend rien à la pseudo rébellion en cours, on ne comprend rien aux événements précédents le film. Bref, tout ça pour quoi ?
J'ai presque envie de dire que le film est construit comme un jeu vidéo mais ce serait insulté ce noble médium que j'affectionne tant. Rebel Moon est tout simplement un film paresseux, insipide, transpercés par de fausses bonnes ambitions. Un film bâtard qui aurait du rester un projet. Le pire c'est que j'irais voir la version longue et la suite.