La bande-annonce ne m'avait pas super Hypé malgré le casting, la qualité des effets spéciaux et la photographie léchée. J'avais bien raison de m'en méfier.
Le contexte expliqué au début du film passe vu qu'ailleurs que dans l'introduction ça aurait fait bizarre mais le faux-raccord avec Ed Skrein qui salue le chef du village de cette planète m'a fait sortir du film (bras sur la tête et sous son épaule). Je suis plutôt bon public, indulgent car je loue l'effort de création, là je me suis endormi au bout de 40 minutes. J'ignore ce que donne la VO mais j'ai trouvé les dialogues indigents, les intonations indignes d'un anime en VO. Rapidement j'ai regardé les scènes d'actions en occultant mentalement le son, les effets sonores et un des tropes de Zack m'a vite gavé. En effet l'abus de ralentis n'apporte rien à la narration, les poses sont stylées mais le coup d'avoir le temps de ramper 3 ou 5 fois sur le dos pendant la phase de descente du saut de la femme araignée ma fait aussi sortir du film. Autant dire que j'ai eu hâte que ça finisse, complétionniste j'ai tenu jusqu'à la fin mais le scénario simple n'a pas réussi à capter mon attention à ce stade. Je m'attendais aussi à ce que le "paysan" ait une origine cachée pour récompenser mon assiduité.
Mettre le focus sur certaines zones de l'image pour diriger l'oeil du spectateur et économiser de la bande-passante est un procédé tellement utilisé qu'on n'y fait plus attention mais dans un film aussi ambitieux, beau, riche visuellement c'est n'importe quoi. Si la saga sort en blu-ray j'espère que l'image sera nette partout, déjà que quasi tout le monde a un écran 4k ce n'est pas sur ce support qu'il faudra jouer les mesquins. Malgré ce point Rebel moon est beau, beau jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche. On dirait que certaines scènes auraient mérité plus de longueurs mais regarder Ray Fisher courir sur une pseudo-rampe en faisant des petits pas m'a ôté l'envie de donner une seconde chance à ce film dont la seule force réside dans ses effets spéciaux.
Ma note est indulgente, une Snyder cut ne la changera pas : j'hésite entre tout pourri et mal équilibré.