Malgré la déception qu'était sa première collaboration avec Netflix il y a deux ans avec Army of the Dead, j'attendais le nouvel opus - divisé en deux parties!! - de Zack Snyder avec une certaine impatience tant le projet est excitant sur le papier : un space-opera façon Star Wars ouvertement inspiré par Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa (et qu'il avait même présenté à LucasFilm) et si Rebel Moon : Partie 1 - Enfant de Feu n'atteint pas le niveau de ses références (difficile de ne pas penser à Dune par moment également), il n'atteint même pas le niveau de ses ambitions!! Pourtant, j'étais sorti du film assez satisfait quand je l'ai vu malgré ses évidents problèmes mais la découverte de sa suite a réussi le miracle de diminuer ce premier volet dans mon esprit et pas qu'un peu.
Bon, est-ce que ça valait un tel acharnement de la part de la presse spécialisée?? Je n'en suis pas sûr, j'ai déjà vu des films bien pires s'en sortir avec des avis plus bienveillants, mais bon, Zack Snyder a l'art de déchainer les passions que ce soit dans un sens ou dans l'autre, donc non, le massacre orchestré par les critiques ne m'a pas étonné des masses. Cela dit, il y a évidemment beaucoup de choses qui font la force du cinéma de Snyder : l'ambiance assez sombre et lourde de sens, la folie visuelle des scènes d'action avec des effets spéciaux convaincants et une photographie toujours très belle et beaucoup de symbolisme. Et si le film manque parfois de subtilité, notamment dans son manichéisme, j'y ai trouvé tout un aspect solennel, notamment à travers les dialogues plus profonds qu'il n'y parait (même venant du robot doublé par Anthony Hopkins, c'est dire!!) et qui pour moi, sied parfaitement aux intentions du réalisateur.
Mais bon, en pur terme narratif, qu'est-ce que c'est mal gaulé!! Alors certes, le film parvient à présenter sa protagoniste incarnée par Sofia Boutella et ses enjeux dans une première partie qui sait prendre son temps pour poser une atmosphère. Cela dit, malgré une durée qui culmine à 2h15, on est ici dans une version courte pleine de concessions faites par Snyder où les événements s'enchaînent sans vraiment prendre le temps de respirer, notamment à partir du moment où Kora commence à recruter ses mercenaires, à peine esquissés où l'on se contente d'une légère back-story et de deux ou trois traits de caractères et ce malgré la conviction des comédiens qui pour la plupart sont toujours très talentueux (Donna Bae, Djimon Hounsou, Michiel Huisman, Ray Fisher entre autres) qui apportent le minimum d'empathie nécessaire pour s'accrocher à leur histoire.
Bref, Rebel Moon : Partie 1 - Enfant de Feu commence une nouvelle saga d'une manière plutôt laborieuse et est une preuve supplémentaire des difficultés de Zack Snyder à raconter une histoire digne de ce nom quand il en est à l'origine, préférant largement son travail sur 300, Watchmen ou Batman v Superman : l'Aube de la Justice!!