Nouveau film de Pixar, Rebelle (Brave en VO) est la première incursion du studio dans le film de princesse, la chasse gardée de ... Disney.
Merida est la princesse d'un royaume imaginaire situé en Ecosse, à une époque indéterminée. En tant que fille aînée du roi Fergus, elle est destinée à être mariée à un des 3 prétendants, les fils des 3 Lords du royaume. Elle veut à tout prix garder sa liberté, alors que sa mère veut qu'elle agisse selon son rang. Entre la fille accusée de n'en faire qu'à sa tête par sa mère et la reine à qui sa fille reproche de vouloir la formater, le torchon brûle. Suite à un marché avec une sorcière, la rébellion de Merida risque d'avoir des conséquences inattendues ...
C'est un Pixar bien décevant, empreint d'un conformisme tout "Disneyien". La déconstruction de la princesse rebelle tourne un peu à vide, tant elle est peu surprenante, l'action peu trépidante (il faut attendre la moitié du film pour qu'il se passe vraiment quelque chose) et il y a une unité de temps et de lieu assez regrettable. L'humour est assez convenu et le design assez passe-partout (même si l'héroïne est vraiment très jolie). En plus, on se tape quelques intermèdes musicaux d'une mièvrerie consommée. Reste une technique impeccable, des musiques celtiques fort jolies et une héroïne à la crinière de feu. Mais pour un film de Pixar, c'est faible et on a du mal à retrouver la qualité des films qui transcendaient le simple divertissement (la déconstruction des super-héros dans les Indestructibles, la fin de l'enfance dans Toy Story, le deuil dans Là Haut, ...).