Pixar s’essaie au film de princesse si cher à son alter ego Disney, et cela donne "Rebelle", une jeune héroïne celtique, qui vit dans un vrai château du moyen âge et qui souhaite s’affranchir de ses responsabilités de princesse.
Visuellement, c’est beau, très beau même. L’animation est parfaite. Les décors sont sublimes, et c’est aussi la première fois que je vois un film de princesse qui semble autant se rapprocher de la réalité historique, car c’est un vrai univers de moyen âge. Les personnages sont très bien définis. La musique est aussi très belle avec ses influences celtes bienvenues.
Le hic, c’est l’histoire. Déjà parce qu’elle ressemble trop à « Frères des ours », et oui des humains qui se transforme en ours, ça s’est déjà fait chez Disney, et il n’y a pas si longtemps, en plus. Du coup, on se dit, que dans « Rebelle » les protagonistes auraient surement dû se transformer en un autre animal, genres des biches, des hiboux, des carpes, ou je ne sais pas quoi d'autre, mais autre chose en tout cas. Par ailleurs, le film souffre de son rythme, qui est parfois très intense, en action et en émotion, et parfois très ennuyeux malheureusement. Il y a en effet au milieu du film un gros passage à vide, durant lequel il ne se passe pas grand-chose, et on comprend que le scénario à dû passer par beaucoup de remaniements. C’est en tout cas l’impression que ça renvoie.
Toutefois, le film se laisse visionner sans effort, et même avec plaisir. On regrette quelques maladresses, mais on ne peut en aucun cas parler de paresses. Le film reste très bon, le problème c’est qu’il n’est pas exceptionnel.
https://www.cineanimation.fr/