Rebelle est le premier Pixar à être vraiment un Disney. En pratique ? On a un film parfois plus drôle que ses prédécesseurs, mais également plus mièvre.
D'un point de vue technique, l'image et le son sont corrects - rien qui ne se dégage des dernières productions du genre, chez Pixar ou Dreamworks, ni en bien ni en mal. En particulier, la bande-son ne m'a absolument pas marqué.
D'un point de vue de l'histoire, on a une promesse (Rebelle, ça se pose là, comme titre, même si le titre anglais c'est Brave, ce qui n'est au moins pas décevant) et un thème (l'émancipation d'une jeune fille), et on a quoi ? Des scènes marrantes avec ses trois frères ou un ours. Dommage, parce qu'après avoir vu la scène du tournoi, je m'attendais à ce que l'histoire bifurque dans une direction très différente, bien plus intéressante, celle d'une jeune fille se prenant en main, luttant contre ses prétendants et la tradition, une histoire que Pixar aurait pu écrire - mais pas Disney, apparemment. Non, à la place, on a un ours et des personnages absolument tous fidèles à leur caricature ; les rares surprises, c'est quand on s'attend à ce que les personnages agissent de façon logique et prennent les clichés à revers. Mais soyez rassurés, on est chez Disney, ça n'arrive pas.