Ce qu'il y a de drôle, ce n'est pas le film, qui fout vraiment la frousse dans une salle de cinéma correcte, et en VO (car je ne vois pas comment des doubleurs peuvent faire pour retranscrire correctement en VF les choses dans un film tourné à la façon d'un reportage avec cris d'effrois et tout ce qui va avec vu ce qu'il se passe), mais les gens qui lui reprochent tout ce que l'on reprochait au Projet Blair Witch à l'époque (trop de cris, la caméra qui donne envie de vomir à force de bouger dans tous les sens...), et qui maintenant l'encensent et le considère, à juste titre d'ailleurs, comme la référence du genre.
Rec est vraiment très réussi. Le scénario réserve quelques surprises, et donne une dimension au film inédite. On a l'impression de se retrouver devant ce qui pourrait être une digne adaptation du jeu Resident Evil (avec tentative de s'échapper, zombies bien sûr, et recherches de clefs...). Cela n'aurait rien de choquant si on nous disait que l'action du film se passe dans un immeuble de Raccoon City. De plus, la mise en scène est très réussie. Il y a des scènes qui correspondent parfaitement à ce qu'on peut attendre de ce genre de film (même si parfois c'est du déjà vu).
La caméra bouge beaucoup, mais quoi de plus normal quand il s'agit d'une caméra de reportage censée être portée par un personnage prit de panique, qui assiste à un cauchemar et se retrouve face à l'horreur et la terreur. Si vous voulez une caméra fixe pendant de longs moments, allez voir Funny Games (allemand ou US), Haneke vous donnera une grande satisfaction. ça hurle dans tous les sens, et ça ne dérange à aucun moment (des personnages qui se retrouvent dans une situation pareille ne vont pas se mettre à chanter du Lorie).
Rec est une grande réussite, une perle, et donne une grande bouffée d'air frais à un genre qui a tendance à s'embourber dans des films de torture en tout genre.