Après avoir été relativement conquis par Cloverfield il y a quelques années ou Le Projet Blair Witch plus récemment, je m'attaque à nouveau à un found-footage assez classique : Rec.
L'entame est assez intéressante: les personnages sont bien introduits, le contexte du pourquoi on film est bien amené, et on se retrouve malgré cela suffisamment rapidement dans le feu de l'action.
Mais la ou la torpeur et l'angoisse devraient nous cueillir, le film s'enferme dans une course effrénée qui ne laisse plus aucune place au spectateur. Déjà qu'il faut supporter les mouvements de caméras forcés complétement indigestes (surtout, pourquoi zoomer sans arrêt alors que la qualité est déjà dégueu et que ça tremble de tous les bords?), alors les piaillages stridents de Manuela Velasco sont la pour nous achever. Même si le scénario n'est pas primordial dans ce type de films (on voit bien ici qu'il n'est vraiment pas très travaillé, style la trappe qui s'ouvre pile au moment ou Angela passe dessous, ou la porte métallique aux 3/4 ouverte avant que les zombies essayent enfin de passer dessous), le réalisme des personnages est pour beaucoup dans l'immersion du spectateur, ici c'est un échec car ils sont excessifs et hystériques. L'échec, c'est aussi la tension quasi inexistante. On a jamais le temps d'avoir peur, les scènes bruyantes et extrêmement riches en mouvements s'enchainent, formant peu a peu une bouillie monocorde totalement plate avec un réel problème de rythme.
Pour résumer: après une première moitié de visionnage de plutôt bonne facture, j'ai du me faire violence pour finir ce film, dont l'absence totale de tension et les personnages caricaturaux ne m'ont pas du tout emballés.