"Oh génial, encore un film de zombies bien naze.. Et en found footage en plus ? Mon dieu ce film va être un désastre. Mais bon, c'est pas grave, lance le quand même."
Je déteste les films de zombies. Et les jeux aussi. En fait, je déteste tous ce qui touche aux zombies. Pour moi, c'est la chose la plus "basique" qu'on peut trouver dans les films d'horreur après les tueurs en séries. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas cette hype autour de ça, donc vous imaginez bien ma réaction face à [REC].
Sauf que.. il s’avérait que j'avais tord sur toute la ligne.
Le found footage est assez bien réalisé, (par ça je veux dire que ça va pas jusqu’à foutre la gerbe à cause des mouvements de caméra) la situation s'y prête assez bien, on part d'un petit reportage sur une caserne avec une émission dont tout le monde se fout ("Quand vous dormez" si je me souviens bien..)
Les "screamers" sont prévisibles, mais même avec ça, l'ambiance est tellement dérangeante et stressante qu'on sursaute malgré une bonne préparation mentale.
Les personnages sont, certes, de gros préjugés limite raciste, genre la famille asiatique qui continue de travailler pendant la période de crise (genre s'occuper du linge de la laverie en arrière plan si ma mémoire est bonne) Mais c'est tellement discret que ça en est hilarant. Et certains personnages sont assez attachants, même si on sait que leurs destins sont inéluctables (bah quoi, on est dans un film d'horreur non ?)
L'histoire est inattendue. Le mélange Zombie, complot religieux et possession est assez nouveau (après, je suis pas un grand fan de cinéma, il se peut que je me trompe sur ce point là) et c'est assez bien amené, ce n'est pas du bourrage de crâne violent avec une histoire à rallonge.
Vraiment, j'ai bien aimé ce film. Peut être est-ce parce que je m'attendais à une grosse daube, ce qui l'a rendu encore plus impressionnant à mes yeux, ou alors, il est juste vachement intéressant et bien réalisé. Il y a bien quelques incohérences, mais cela ne perturbe en rien le film. Enfin, pas pour moi en tout cas.
Ah et, les zombies me fatiguent toujours.