Caméra sur épaule, Rec est un film d'horreur qui se cache sous la cape du film documentaire afin d'introduire la notion d'horreur.
Une introduction accrocheuse qui nous met dans la peau de ces deux journalistes en herbes à la recherche du scoop pour se faire un nom. Suivant les pompiers d'une ville d'Espagne, on embarque à bord du camion de pompier pour une intervention des plus banales qui petit à petit va prendre des tournures des plus étranges.
Ce spoiler ne sert à rien j'avais juste envie de le mettre hehe
Pour apprécier Rec dans son ensemble il faut s'armer de patience car c'est habilement que la peur va se construire. Le climat de tension qui monte au cours du film suit les nombreux codes des films de zombie qui sont la contamination et la peur de l'autre. La sauce prend même si on ne peut fermer les yeux sur de nombreuses scènes et actions prévisibles. Le réalisateur joue avec sa caméra, avec la caméra de ses personnages ( je me comprend) ce qui permet une approche différente vis à vis des contaminés et surtout d'avoir un point de vue inédit permettant d'apprécier encore plus l’atmosphère flippante de cet immeuble abandonné.
Le final quant à lui réserve de belles surprises et promet son lot d'effroi qui donne des frissons jusqu'à la dernière minute. Comme quoi une lampe torche vaut parfois mieux qu'un gros fusil à pompe