Une vraie pépite et un des rares films d’horreur à me procurer le même frisson à chaque visionnage. Je ne peux m’empêcher de ressentir cette pointe d’angoisse. Je suis à chaque fois scotché par la maitrise du procédé found footage ici. La caméra ne balance pas dans tous les sens à nous donner le tournis, elle reste assez stable tout en gardant l’aspect réaliste de la réalisation. L’absence de bande son nous permet d’entendre les suffocations, les silences et rajoute du charme à ce film.
Et puis cette fin qui restera dans les mémoires, une des meilleures fins de films d’horreur que j’ai pu voir ces quinze dernières années. Ce genre de fin où suggérer est beaucoup plus fort que montrer et qui laisse planer un silence mémorable. Des frissons à coup sûr.
Alors oui, ce film présente quelques facilités. Des comportements parfois douteux qui n’ont que pour but de créer des rebondissements, des ficelles pour ne pas nous faire oublier qu’on est en found footage (caméra qui tombe etc…) Mais, « Rec » restera un modèle du genre.