3eme film de l'année 2022 et découverte de cette nouvelle œuvre du cinéma espagnol que nous propose Netflix, moyen dans le fond et la forme.
La vie paisible des membres d'une famille isolée du reste de la société est bouleversée par une créature terrifiante qui met à l'épreuve les liens qui les unissent
Ce film traite de façon indirecte ce par quoi bon nombre de personnes sont confrontées en ces temps de réclusion, peur de l'inconnue, d'une force inconnue oppressante nous entourant et nous empêchant de vivre dans le calme et la sérénité. Cette angoisse grandissante créant un monstre visible que par les concernés se rapprochant inexorablement de nous, cherchant à nous faire du mal provocant inexorablement un basculement sauvage vers la dépression, folie et désespoir.
En cela, le sous texte du film en est une belle allégorie. L'histoire en elle-même assez simple, sur un tempo très lent, peu de choses se passant à l'écran car le réalisateur misant tout pour créer une ambiance lourde et oppressante plutôt que d'utiliser des multiples junk scare putassiers (étant ici en nombre limités) pour créer une tension dans son récit.
Cependant, je vous avouerais qu'il n'y arrive pas forcément et que le temps semble long malgré la relative courte durée du métrage (1h30). Même si je vois le propos, l'histoire ainsi que son tempo m'a laissé franchement de glace, l'interprétation du l'acteur enfant me sortant facilement aussi du récit.
Le film ne se posant que sur l'interprétation de 3 acteurs, il était primordial qu'ils jouent au cordeau ce qui n'est pas forcément le cas, ce qui est dommageable même s'il est vrai que c'est compliqué pour un enfant d'être parfaitement raccord.
Au niveau visuel, s'il y a une belle photographie dans l'ensemble avec de beaux plans panoramiques, larges sur des décors naturels et sauvages prouvant qu'il y a un certain savoir faire en extérieur essentiellement, grâce à une bonne gestion de la lumière, je suis navré de voir que ce n'est pas le cas souvent en intérieur tant on voit que c'est un plateau avec un décorum semblant trop artificiel (notamment lorsqu'il s'agit de représenter une tempête vu de l'intérieur).
Au niveau sonore, c'est plutôt bon que ce soit les ambiances sonores, BO, mixage, bruitage, on peut dire que c'est au dessus de la moyenne.
C'est au final un film imparfait tant dans le fond, le propos et la forme alternant les bons et les mauvais moments avec une histoire assez sommaire qui s'étire en longueur qui fera trouver le temps long à bon nombre de personnes malgré la relative courte durée du récit. L'acting étant moyen et le manque évident de budget -malgré les efforts de l'auteur de le cacher- finissent de définir le caractère moyen à l'ensemble
Ce n'est le meilleur du cinéma espagnol et malgré quelques idées, on ne peut pas dire que je ressors de ce visionnage.
A découvrir pour les curieux.