Critique écrite en 2013
L'année 2010 a visiblement été une année prometteuse. Deux films se démarquant des autres sont sortis dans les salles obscures, les deux sur le même thème. Expendables et Red permettaient à de vieilles légendes du cinéma américain des années 80-90 de remettre leur carrière cinématographique en selle. Alors que ce premier compte à son casting des acteurs tels que Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Jason Statham et beaucoup d'autres stars dont je ne révèlerais pas le nom pour garder la surprise, ce Red ne manque pas non plus de véritables icones: on y aperçoit Bruce Willis, Morgan Freeman ou encore John Malkovich. Et ce dernier film, par soucis de ne pas être comme son concurrent direct, a misé la carte de l'auto dérision plutôt que de se prendre au sérieux tout du long.
On rit plus d'une fois tout en retrouvant nos héros dans des situations rocambolesques qui auraient été impensables pour eux il y a vingt ans. L'humour est garantit et les scènes d'action, en plus d'être efficace, sont imaginatives et très bien mises en scène.
En plus des trois acteurs que je viens de citer, on compte d'autres grands noms et un autre en phase de le devenir, Karl Urban, le nouveau juge Dredd ( je posterai bientôt ma critique sur Dredd ). Nombre de caméos ( apparitions surpises, " clins d'oeil " ) réjouissants viennent combler nos attentes d'un casting impressionant; on comptera notamment Ernest Borgnine, véritable légende, Julian McMahon, ayant joué au paravant dans Les Quatre fantastiques, ou encore Brian Cox ( Braveheart, La mémoire dans la peau, etc...)
C'est un réel plaisir que de voir un film si respectueux et constituant un tel hommage à toutes ces personnes qui nous ont tant fait vivre d'excellents moments. La nostalgie l'emporte sur la raison et l'on passe un moment extrêmement agréable devant ce Red, dont l'humour salutaire nous en met plein la vue. Et n'oubliez pas: Les retraités du cinéma américain sont extrêmement dangereux!