Ce documentaire suit le parcours de l'équipe soviétique de hockey Red Army et de son capitaine qui ont battu en leur temps (les années 80) toutes les équipes du monde, même les championnes nord-américaines.
Belle aventure humaine qui démontre la puissance du jeu collectif ou comment 5 hommes en symbiose totale (comme les 5 doigts de la main ou les 5 cercles symbole des Jeux Olympiques) deviennent imbattables.
En sous-texte, le cinéaste décrit le contexte de la guerre froide où deux modèles s'affrontent.
Oscillant entre ces deux modèles, la figure de Viacheslav Fetisov.
Modelé par la machine soviétique dès son plus jeune âge, champion et capitaine de son équipe. Il saura tenir tête à sa hiérarchie et par là-même le système. Presque brisé, il accèdera à la « liberté » et pourra jouer de l'autre côté. Aujourd'hui il est revenu en Russie et est... ministre des sports pour Poutine !
La question que pose le film est : les idéaux peuvent-ils modeler les hommes ? Peut-on s'affranchir du moule ? Pour faire quoi ?
La belle idée qu'est le communisme aura (presque) toujours donné des catastrophes une fois mise en pratique. Mais ces 5 hommes jouant sans égo, virevoltant, communiquant sans mots, communiant presque sur la glace font naître l'espoir que cette idée parfois peut vivre. Dans le sport en tous cas.