Incroyable violence pour l'époque dans ce film ! C'est ce qu'on peut retenir en premier lieu. En effet les protagonistes sont tous des gens prêts à cogner, à tuer, et pour les plus vilains, à torturer. Ce film préfigure les futurs films de Charles Bronson comme Death Wish ou ceux de Clint Eastwood comme Dirty Harry. Le côté dur et incorruptible du personnage principale fait également penser à Malone dans le film, justement, Les Incorruptibles de De Palma.
D'un autre côté on peut aussi retenir le jeu en demi-teinte de Glenn Ford. S'il a un côté "bonhomme" incorruptible, il a un jeu erratique et cherche bien trop souvent à mettre les mains dans ses poches, ne sachant pas quoi faire de celles-ci. Quant aux autres acteurs ils sont potables et il n'y a finalement que l'actrice jouant Debby qui sort du lot dans un rôle de composition surprenant.
Le film souligne les arcanes et les lourdeurs de la hiérarchie dans le monde légal comme dans celui illégal. La place des femmes et leur pouvoir et comportement respectif et étudié avec brutalité et brio. Les hommes font face à leur destin et à leur éthique.
Un film robuste, à part dans la filmographie du maître.