Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…
REGRESSION est un bon thriller qui est passé un peu inaperçu à sa sortie. Le film est surtout réalisé par le cinéaste espagnol Alejandro Amenabar, un des grands noms du cinéma espagnol et dont je n'ai vu de sa filmographie que l'excellent LES AUTRES.
REGRESSION est assez bon mais est loin d'être un chef d'œuvre, surtout comparé au film précédemment cité.
L'histoire est assez bonne sur un inspecteur qui enquête sur une famille où la fille accuse son père d'un crime, avec l'aide d'un psychologue qui fait utiliser la technique de régression pour retrouver la mémoire, d'autant plus que des actions d'une secte sataniste entourent cette famille.
L'intrigue est vraiment correcte avec toute l'enquête sur l'affaire de la famille avec le père qui plaide coupable, et surtout avec les scènes de régression chez les personnages, offrants des scènes avec une ambiance glauque et pesante avec la secte sataniste, et dont le personnage principal n'est pas épargné de ces visions.
Le tout est assez bon, et menant à un twist
où c'est Angela, la fille de la famille qui a inventé l'action des satanistes, et qui a fait rentrer ça dans le crane de tout ses proches (afin de se venger de son père surtout qui a fait quelques mauvaises actions) au point que tout le monde l'a crue, y compris l'inspecteur qui s'est retrouvé dans cette affaire alors qu'il aurait pu la résoudre dès le début. Un twist assez bon, bien qu'il manque un véritable climax
Après le casting est vraiment très bon, avec surtout Ethan Hawke qui porte pratiquement tout le film et qui est très bon dans le rôle de l'inspecteur Bruce Kenner. Après la belle Emma Watson est correcte dans le rôle d'Angela, bien qu'elle soit un peu réduite à jouer la fille traumatisée et qui pleure beaucoup. Après le reste du casting est bon, avec David Thewlis dans le rôle du Docteur Raines, ainsi qu'un second rôle sympa pour Bobby de X-Men.
Après la mise en scène est assez bonne avec surtout une ambiance glauque qui en ressort surtout avec les scènes de visions chez les personnages, offrant de bons passages d'horreur.
Et la musique est assez bonne.
Un bon thriller intéressant malgré le manque de véritable impact.