C’est une véritable découverte des coulisses de l’Opéra National de Paris que nous proposent ici les deux réalisateurs. Un accompagnement, jour par jour, autour de la première création attendue du nouveau directeur de l’institution, Benjamin Millepied.
Une plongée faite de grâces, de travail et d’ingéniosité, portée par un directeur de la danse aux attentes modernes et ambitieuses. Relève, histoire d’une création aurait pu être une simple chronique de danse, mais le film se relève infiniment plus complexe. La figure de Benjamin Millepied se dévoile entre pudeur, étonnement, agacements et volonté de porter ses danseurs pour les mettre en valeur. Une envie de proposer de nouveaux concepts (une danseuse de couleur mise en avant pour un premier rôle) qui se heurte à l’immobilisme d’une maison extrêmement classique.
Benjamin Millepied est resté moins de deux ans au sein de l’institution. Sa culture et sa vision très moderne de la danse, du plaisir que doivent prendre les danseurs sur scène, sa sensibilité positive n’auront pas permis de trouver une harmonie avec ses partenaires institutionnels.
Le documentaire met en tout cas en valeur l’homme mais aussi et surtout son travail, son processus de création, magnifiquement reproduit à un rythme frénétique, scandé par un compte à rebours infernal jusqu’au final en apothéose, entrecoupé de scènes plus intimes saisies au cours des répétitions.
Une approche de l’artiste et de l’homme à travers ses constructions, qui permet finalement de mieux connaitre Benjamin Millepied. Un hommage à la danse, à l’harmonie des corps, à la cohérence des pas, qui se dévoile sur fond de travail acharné, de douleurs et d’une volonté d’excellence à tout prix.
Ce documentaire est une véritable découverte, tant du milieu que des coulisses de l’institution, de ses nombreuses petites mains créatrices de magie et de ses ballets originaux, tout droit sortis d’un esprit en perpétuel mouvement. Magnifique.
http://leblogdeyuko.wordpress.com/2016/10/11/releve-histoire-dune-creation-de-thierry-demaiziere-et-alban-teurlai/