Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. À sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu'il ne connaissait pas auparavant.
REMINISCENCE est un thriller de science fiction correct avec le retour de Hugh Jackman en tête d'affiche, mais qui ne vole pas haut et est un peu banal.
L'histoire et le concept est plutôt intéressant, avec la machine permettant aux gens de revivre leur précieux souvenirs et replonger dans la nostalgie, et avec la thématique où on peut se noyer si on plonge trop dans le passé.
L'intrigue est assez correct avec des révélations sur la personnalité de la cliente dont tombe amoureux Nick, mais le tout ne vole pas haut et on est pas tout le temps investit, surtout que la romance entre les deux (le point principal de l'intrigue) est quelque peu survolée. Et le tout s'enchaine sans trop d'impact ce qui fait qu'on est pas tout le temps investit.
Après le casting est correct avec Hugh Jackman dans le rôle du détective qui se noit dans son obsession de parcourir les souvenirs pour retrouver Mae, Rebecca Ferguson dans le rôle de Mae, ainsi que d'autres noms comme Thandie Newton et Cliff Curtis.
Les quelques moments d'actions ne sont pas exaltante mis à part le combat assez bon entre Jackman et Curtis dans l'immeuble.
Après la mise en scène est assez basique, malgré des techniques de mise en scène qui ressort du lot, comme la transition entre le souvenir visionné par les personnages et quand on le visionne (notamment une scène avec le souvenir en noir et blanc qui passe en couleur), le montage où on te montre des scènes qui se révèle être des souvenir quand le personnage est dans la machine, ainsi que le plan séquence d'ouverture très bon avec la ville et avec la transition jour/nuit.
Et la production design est assez bon, avec la ville de Miami submergée par les eaux.
Et la musique de Rawin Djawadi est assez bon.
Un thriller de science fiction correct, mais sans plus.