Remorques est un beau film de Grémillon. C'est fou l'ambition qu'on sent derrière ce film : on se retrouve avec des plans de bateau réalisés avec des maquettes, mais c'est quand même spectaculaire. Le son joue pas mal dans ce ressenti aussi, le film est souvent assourdissant lorsqu'on se trouve en pleine tempête.
Hormis Gabin qui évidemment crève l'écran, et même Michèle Morgan qui joue je trouve très bien dans ce film, je voulais revenir rapidement sur le personnage de Madeleine Renaud. Je la trouve touchante, j'ai pas d'autres mots, elle a à la fois la douceur qu'on imagine chez une femme aimante à la fin des années 30, et elle joue parfaitement la crainte : celle de la maladie mais aussi de perdre son mari soudainement à cause de son métier difficile.
Je suis presque déçu que le film parle d'adultère parce que j'ai l'impression que c'est un thème vu et revu, mais honnêtement c'est plutôt bien traité ici. L'attirance mutuelle des deux amants est bien amenée et bien évidemment moralement ça va mal se finir. Mais disons que le film se conclut bien, de façon logique mais pas trop attendue pour autant.