Rencontres au bout du monde par Teklow13
C’est un très bon film, mais j'en attendais plus, ou alors j’attendais autre chose.
Disons que la sensation de se perdre au bout du monde, si forte dans ses films où il se perd dans la jungle par exemple, où dans un monde sans son ni image (Au pays du silence et de l'obscurité) apparaît moins intense ici, moins aboutie, moins folle.
Pourtant il y a toujours, dans le cinéma d’Herzog, cette volonté de repousser les limites, de se rendre au point le plus éloigné, de rencontrer les gens les plus « excentriques » ou hors norme, d’explorer les lieux les plus reculés ou inconnus. C’est présent ici et ça donne souvent des scènes fabuleuses : la scène des seaux d’eau sur la tête, les scènes de plongées sous la banquise, le chant des phoques,… Et surtout, au milieu, cette séquence sublime où un pingouin choisit de sortir du rang, de rompre le chemin canalisé imposé par le groupe, et de tracer sa route seul, vers l’horizon. Est-il fou ou veut-il seulement autre chose ? un besoin de liberté, une simple envie de partir au loin, d’explorer l’inconnu. Cette séquence pourrait à elle seule résumer tout le cinéma d’Herzog.
Mais je regrette un enrobage un peu inutile parfois, dans l’utilisation de la musique par exemple. Un montage un peu trop sage, parfois presque didactique aussi. Et je trouve quelque fois un peu maladroit la façon dont le cinéaste intervient dans ses films, sa voix off, ses interventions. M’enfin c’est quand même un beau film.