Film de science-fiction, et plus précisément d’OVNI, de Steven Spielberg, cette Rencontre du troisième type est agréable à regarder une fois, mais pas deux… En ce qui me concerne, j’adore les films sur les extraterrestres, un sujet que je prends très au sérieux, mais malheureusement celui-ci me laisse un peu sur ma faim, et je regrette beaucoup cette impression d’intrigue qui s’arrête à mi-chemin.
Culte, ou en tout cas, film majeur du cinéma de science-fiction américain, l’histoire de l’œuvre raconte la rencontre que des terriens font avec des ovnis, et l’obsession qui en découle chez eux. Basé sur un scénario, plutôt simpliste, le film se repose beaucoup sur ses qualités esthétiques, surtout dans les effets spéciaux des ovnis, qui malheureusement ont énormément vieilli, tant et si bien qu’on aura parfois du mal à prendre le film au sérieux depuis notre époque.
Je n’ai pas aimé la lenteur du film, qui m’ennuie. Il ne se passe pas grand-chose, et la fin est terriblement décevante.
L’ambiance fonctionne relativement bien, avec une musique impeccable, qui nous plonge dans l’étrange et la confusion. J’ai trouvé que certaines scènes étaient magnifiques (le kidnapping), alors que d’autres sont risibles (la descente des extraterrestres, la communication musicale…).
Ce que j’apprécie le plus dans ce film c’est la présence de Richard Dreyfuss, magnifique. J’adore cet acteur. Les autres acteurs sont dans le ton, mais font pâle figure à côté du rôle principal. J’ai remarqué que beaucoup de figurants jetaient des coups d’œil à la caméra. Ce détail pourrait paraitre superflus, mais à vrais dire, j’ai trouvé ces maladresses vraiment surprenantes pour une telle production. Je ne m’arrête jamais à si peu, mais là ça me dérange.
En conclusion, je dirais que c’est le genre d’œuvre que j’ai vraiment envie d’aimer, que je regarde à plusieurs reprises pour me convaincre que c’est un super film, mais qui finalement, je dois l’admettre, me laisse à chaque fois des sentiments très divisés. L’œuvre manque sans doute de profondeur, d’intensité, d’intention aussi sans doute. Spielberg mise tout sur le spectacle dans ce film, comme si finalement de « jolis » effets visuels suffisaient à faire un bon divertissement… Si le film se laisse regarder et apprécier sans trop de difficultés, il peut aussi rapidement nous ennuyer en raison d’un grand vide dans le contenu.