Irréversible !
Le côté romantique de ce film japonais ne sort pas des sentiers battus et rebattus des milliers et des milliers de fois auparavant au cinéma. Sur sept années, on a un homme et une femme, un danseur...
Par
le 26 juil. 2023
16 j'aime
7
Isabelle Huppert, alors Présidente du Jury au Festival international du film de Tokyo où le film a reçu le Prix du public, est montée sur scène pour faire l’éloge de Rendez-vous à Tokyo : « Le jury souhaiterait attribuer une mention spéciale au film de Matsui Daigo, pour sa délicieuse exploration de deux jeunes adultes à Tokyo. Sosuke Ikematsu et Sairi Itô, qui les interprètent dans une alchimie parfaite, sont tout simplement magnifiques ! ». Alors, est-ce que cela ne ferait pas un peu de bien, pour une fois, de contredire les Rita Mitsouko lorsqu’ils chantent «les histoires d'amour finissent mal en général » ? C’est ce que réussit Rendez-vous à Tokyo en nous entraînant à rebours, d'année en année, de la rupture à la rencontre, dans une histoire d'amour autant mélancolique que romantique, au goût doux-amer.
Aussi rafraîchissant que Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, alternant entre comédie et drame sur un ton résolument moderne, on y suit Teruo et Yo, leurs peines, leurs doutes, leurs joies, avec comme point de rencontre annuel le 26 juillet (la date d’anniversaire de Teruo). Là où tout semblait joué, tout se rejoue par le recours de ce concept subtil et ludique où la séparation est finalement récompensée par des retrouvailles. Les « sept rendez-vous à Tokyo » de ces amoureux qui s’aiment, se sont tant aimés et s’aimeront un jour, sont autant d’étapes initiatiques et de facettes de leur captivant parcours de vie, mais aussi de Tokyo, enivrante de lumière et de bruit… qu’on voit vibrer et exulter au fil des jours. Et puisque c’est à notre tour d’avoir commencé cette critique à l’envers, terminons-la là où elle aurait dû commencer : en posant le cadre.
Un gars, une fille. Teruo est danseur, Yo conductrice de taxi. Si cette dernière raconte qu’elle aime ce métier parce que « laisser les clients choisir des destinations et les y conduire donne l'impression d'aller constamment quelque part », nous nous doutons que sa fascination pour Winona Ryder dans Night On Earth de Jim Jarmusch y est aussi pour quelque chose ! Quand elle rencontre Teruo, dont c’est également le film préféré, une grande histoire commence, qui ne finira jamais vraiment… Il y aura des hauts, des bas, mais aussi toute une galerie de passagers bigarrés montant à bord du taxi de Yo pour qui elle devient la confidente d’un instant, le temps d’un voyage propice à l’égarement (un procédé qui ne pas sans évoquer celui de Drive My Car…). Le réalisateur Daigo Matsui semble ne pas pouvoir résister au plaisir de mettre de l’ordre dans le chaos, laissant les rebondissements joyeux prendre le dessus sur les correspondances manquées (et il y en aura beaucoup, du mari qui attend toujours sa femme sur son banc à l’ex-collègue danseuse secrètement amoureuse de Teruo). Avec douceur, il transcende l'ordinaire de manière fraîche et touchante, laissant l’humanité scintiller dans ses habitacles clos (un taxi, un bar, une scène de théâtre). Sairi Itô, qui interprétait la bonne copine d’Asako dans Asako I&II de Ryusuke Hamaguchi, est ici bluffante tant elle se fond dans les humeurs de Yo. Son énergie et sa voix « bizarre », comme dirait Teruo, fait que nous nous y attachons éperdument au point de commencer aussi avec elle une nouvelle histoire.
Créée
le 24 avr. 2023
Critique lue 1.9K fois
8 j'aime
D'autres avis sur Rendez-vous à Tokyo
Le côté romantique de ce film japonais ne sort pas des sentiers battus et rebattus des milliers et des milliers de fois auparavant au cinéma. Sur sept années, on a un homme et une femme, un danseur...
Par
le 26 juil. 2023
16 j'aime
7
S’il est un récit qui sied bien à l’originalité d’un montage inversé, c’est bien celui de la vie d’un couple. Ozon s’y était déjà essayé dans 5x2 il y a près de vingt ans, et Daigo Matsui,...
le 2 août 2023
13 j'aime
Sans doute vaut-il mieux ne pas connaître le principe de la construction de ce Rendez-vous à Tokyo, (un titre français idiot, qui n’a rien à voir avec la proposition du film, dont le titre original...
Par
le 31 juil. 2023
11 j'aime
2
Du même critique
Alerte : Surtout laissez aux autres spectateur.rice.s la surprise de ce magistral film. Elle est d'une telle force émotionnelle qu'elle bouleverse toute la lecture de Love Life. Il incombe ainsi que...
le 26 mai 2023
32 j'aime
Parce qu’un jour Baku apparaît. Parce qu’Asako est une grande amoureuse, rohmérienne. Parce que Ryûsuke Hamaguchi n’a probablement rien à apprendre des Fragments d’un discours amoureux de Roland...
le 25 nov. 2018
20 j'aime
2
Sait-on jamais vraiment pourquoi l’on choisit une destinée ou dans quel recoin de notre histoire naissent nos désirs ? Pour Masashi, c’est simple : il aura suffi que son père lui offre un appareil...
le 29 déc. 2021
17 j'aime
2