Il y a quelque chose d’étonnant chez ce rendez-vous chez les malawas, qui parodie franchement le rendez-vous en terre inconnue par le Palmashow : Il est bien moins mauvais que ce que l’horrible bande-annonce, lourde au possible, laissait supposer.
Partant du principe qu’il allait s’agir d’une énième daube française excessivement subventionnée, remettant encore au goût du jour les mêmes têtes, on se retrouve finalement, malgré d’innombrables défauts, et un milieu de film qui n’est clairement pas au niveau, avec un film hybride, qui arrive à conjuguer l’humour pipi-caca de Michael Youn, et l’absurde permanent de James Huth.
On oscille donc entre des moments un peu gênants, comme la fuite dans le désert, mais ponctué de petites saillies finalement souvent bienvenue.Le film s’empêtre cependant en voulant pointer trop grossièrement ce qu’il souhaite dénoncer, mais arrive à ne jamais être totalement agaçant, alors qu’il y a Christian Clavier et Ramzy Bedia sur la même pellicule. C’est d’ailleurs eux, par leur jeu excessif permanent, qui s’en sortent le moins bien, avec un ressort comique clairement confié au cameraman, choix plutôt audacieux.
Il n’y a finalement qu’avec une certaine forme de cinéma Français qu’on sort d’un film en se disant que, non, c’est n’est pas bon, que ça aurait même pu être bien si lune version un peu moins calibrée et relue avait risqué de déplaire et de porter quelque chose d'un peu moins aspetisé. Pour autant, malgré les poncifs, certains gags éculés et pas mal de ratés, c’est quand même une bonne surprise.