Simon victime d'un accident de la route de retour de la plage est en état de mort cérébral. L'hopital demande aux parents s'ils acceptent le don d'organes. A Paris, Claire insuffisante cardiaque, attend le coeur d'un donneur....
Vu hier "réparer les vivants", adaptation cinématographique de Maylis de Kerangal. Je n'avais pas lu le roman qui a rencontré un grand succès en librairie. Si le film et son scénario universel m'ont "parlé" et beaucoup ému, c'est grâce à ce croisement de destins et d'organes, qui raconte comment le coeur de Simon, 17 ans, va continuer à permettre à Claire, femme d'une cinquantaine d'années, littéralement à bout de souffle, de continuer à vivre. Le film est bien réalisé, les acteurs (Emmanuelle Seigner, Kool Sheen, Tahar Rahim, Anne Dorval...) jouent avec efficacité et humilité les rôles qui leur ont été attribués. Le film est un plaidoyer pour le don d'organes. On mesure l'habileté de chacun dans la grande chaine de la transplantation, du médiateur qui s'entretient avec les parents suite au décès de leur proche au chirurgien qui tel un horloger, transplante avec talent et minutie l'organe.
Petite précision, la scène de transplantation est assez longue et détaillée.Si elle est réaliste,son coté "cash" pourrait incommoder les plus sensibles.
Au crédit du film, une très belle affiche.
Ma note: 6/10