"C'est l'histoire d'un jeune mort qui va dessiner le destin des vivants."
RÉPARER LES VIVANTS
Un des grand film de l'année, Réparer les vivants aborde les thématiques du deuil sous une forme audacieuse. On parle ici du don d'organe, des vivants et des morts, de la vie des morts et de la mort des vivants.
Un film à destins croisées remarquablement bien écrit porté par une troupe de comédiens aussi bons les uns que les autres. Tahar Rahim fait le lien entre tout le monde et il le fait avec le talent qu'on lui connait. Ce qui permet à ces personnages de briller et d’être très rapidement empathique, c'est qu'ils ne sont jamais moralisateurs. Le métrage témoigne simplement de son sujet en le développant de plusieurs manières afin de ne pas s’enfermer dans une linéarité si souvent présente dans les films du genre.
La sobriété étonnante qui se dégage d'une histoire aussi dure rend le métrage particulièrement réussi. Meme la musique ne plombe jamais l'émotion des grandes scènes. Au contraire, elle intervient le plus souvent après les pics d'intensité, laissant au spectateur seul de dévorer ses émotions, d'en apprécier la moindre larme. Les moments forts sont de ce fait renforcés.
De sa remarquable mise en scène introductive en passant par son magnifique titre jusqu'à son final émotionnellement intense, Réparer les vivants mérite amplement votre attention.