En 2056, faites attention à vos entrailles, une épidémie s'attaque à elles. Heureusement, une entreprise, la GeneCo a réussi à trouver une solution, en se lançant dans le marché d'organes. Mais gare à vos abattis si vous ne réglez pas vos dettes… Cette organisation devenue toute-puissante, dont la tête est composée d'un patriarche malade, Rotti Largo, et de ses enfants déséquilibrés, fera venir des Repo men dont le boulot, pas plus bête qu'un autre, sera de vous expurger de vos meilleurs organes. L'un d'eux, Nathan Wallace possède une fille, Shilo, qu'il tente de protéger depuis la mort de sa femme. Mais celle-ci est la cible de Rotti, au nom de vieilles histoires…
Comme dit dans le titre, c’est un genetic rock opera. Il n’y a pas vraiment de récitatif, tout est chanté et mis en musique. C’est l’adaptation du spectacle musical The Necromerchant's Debt .
Bien que j’avais un souvenir positif de ce film, vu il y a plus de 10 ans, mon avis est maintenant plus partagé. Malgré l'ambition du monde qu'il à nous proposer, ce futur sombre, il souffre de son budget, 8 millions de dollars, une paille. En 2005, Reefer Madness, l'autre comédie musicale de mon coeur, c'est 25 millions de dollars. Cela se ressent dans les décors, auprès de certains acteurs et, si on s’intéresse à la production du film grâce aux making of, on comprend que la genèse du film a été compliquée.
Malgré les promesses, l'histoire n'est pas si intéressante en l’état, alors que les scènes coupées proposaient des développements intéressants. Des passages ont été coupés, qui apportaient d’autres éclairages. Il s’agit en l’état, d’histoires personnelles, de secrets, alors que le contexte particulier du film, sombre et malsain, aurait pu entraîner d’autres pistes.
La musique est un peu trop uniforme : il reste quelques formidables pistes, dont quelques unes qui prennent aux tripes, mais la bande-son est trop souvent au même niveau, sans des passages plus contemplatifs et d’autres plus excités, et c'est dommage. Une fois encore, des scènes manquantes proposaient des musiques plus relevées qui auraient permis de redonner un peu d'intérêt à la bande-son.
Celui qui a enlevé des scènes coupées devraient avoir les mains et les oreilles coupées. Une édition remontée sortira peut-être un jour, qui sait.
Repo ! est pourtant assez fascinant, assez intrigant, dans ses thèmes et dans son esthétique, mais je ne vois que le grand film qu'il aurait pu être, au lieu de ce qu'il est vraiment. On le compare beaucoup à The Rocky Horror Picture Show, alias le meilleur film du monde. Il paraîtrait qu'il gagne progressivement un statut de film culte. Peut-être que dans 10 ans j'en serais vraiment convaincu.
(A ne pas confondre avec Repo Men, avec Jude Law et Forest Whitaker, qui lui a beaucoup pompé, le sale, mais sans la musique. Tous deux ont fait un bide au box office, pas très vendeur les Repo Men)