L'ouvrier est noble, juste, il sait de quoi il parle, il est éduqué, intelligent, débrouillard, bon. Le patron est méchant. L'ouvrier qui devient patron reste bon, ne se laisse pas pervertir par le système. C'est un peu le message naïf porté par le film. C'est un peu dommage, parce que c'est juste de la propagande stupide et non une réflexion humaine.
Le scénario reste acceptable dans les grandes lignes ; indépendamment de l'idéologie portée par le film, les scènes s'enchaînent bien, avec des manipulations bien mises en place, des personnages correctement construits (ça aurait pu être poussé plus loin) ; l'on trouve des conflits et des résolutions qui tiennent la route. L'auteur sort parfois de son film, notamment avec ces séquences d'escalade dont le symbolisme est assez vain.
La mise en scène est correcte, l'on voit ce qu'il faut voir, les acteurs ont la place pour de solides performances. Le découpage est sobre mais lisible et efficace. Le montage est bien rythmé. Les décors sont bien choisis ; les séquences en montagne sont chouettes. La BO passe bien.
Bref, un petit film correct malgré son message naïf.