J'ai découvert Tarantino en 2018 ...
Je connaissais quelques scènes cultes, j'avais survolé Inglorious Bastard mais je n'avais jamais vraiment vu un film de lui. Puis un jour je me suis dit qu'il fallait que je regarde car ça avait l'air quand même chouette. J'ai pris la liste de sa filmographie et j'ai commencé par le commencement: Reservoir Dogs. En quelques secondes c'était réglé, je me trouvais autour de cette table, avec cette bande de gars en costard qui débattaient sur "Like a Virgin" et les pourboires des serveuses. J'étais complètement pris par le film, fasciné. Je me surprenais à sourire, à rigoler et même à prendre mon pied à regarder une scène de torture! Ça me semblait à la fois simple mais diablement intelligemment, classique tout en étant innovant. Et ces histoires imbriqués dans l'histoire,comme celle de Tim Roth et son passé factice de dealer, tout juste génial!
J'ai regardé le film trois fois en deux jours. Ça ne m'était pas arrivé depuis mon adolescence. Je me passais la musique "Stuck in the Middle with you" des "Stealers Wheel" en boucle, en repensant à ce moment culte tandis qu'une partie de moi s'écriait "Mais c'est une scène de torture bon dieu!" et qu'une autre répondait, un peu coupable "Peut-être mais c'est trop bien!".
Avec Reservoir Dogs j'ai redécouvert ce que c'était de prendre plaisir à regarder un film. Un coup de cœur qui n'est pas prêt de me lasser!