Reservoir Dogs par Kroakkroqgar
Quentin Tarantino a réussi à se faire remarquer dès son premier long-métrage. Et il faut avouer que sans être un chef d'oeuvre, 'Reservoir Dogs' est une réussite plaisante. Tout d'abord, le film profite d'un casting sans faute (si ce n'est un Tarantino faible qui ne se démarquera que par son interprétation des paroles de « Like A Virgin » en introduction). Tous les acteurs incarnent des personnages hauts en couleurs et fascinants, et on ne boudera pas le plaisir de voir à l'écran les inimitables trognes de Harvey Kettel en Mr. White, Steve Buscemi en Mr. Pink et Michael Madsen en Mr. Blonde. Le jeu de Tim Roth laisse parfois à désirer (quand il agonise dans la voiture), mais compte tenu de la tournure des événements,c'était peut-être réfléchi.
D'ailleurs, le scénario, sans être exceptionnel, est original et sympathique, en partie grâce à un montage réussi. La restitution non-linéaire des événements rythme le récit et les flashbacks ne sont jamais lourds. Evidemment, l'intrigue n'évite pas quelques incohérences ou facilités,notamment le comportement protecteur et naïf de Mr. White à l'égard de Mr.Orange, mais la conclusion du film reste réussie.
La réalisation se démarque par le fait que l'essentiel de l'intrigue se déroule dans le même bâtiment. Expérimentation ou tentative de masquer le faible budget du film, le résultat n'est pas déplaisant. Tarantino offre des scènes très réussies, en particulier la torture du policier, et son plan séquence sur fond de musique rock'n'roll. La bande-originale très rock ne porte pas encore la patte exotique de Tarantino,mais reste agréable.
'Reservoir Dogs' est un film original et sympathique.