Au crépuscule de la guerre de Sécession, un soldat confédéré, épuisé par les batailles et les tueries, décide de déserter pour retrouver sa bien-aimée. Son long parcours sera semé d'embûches, tandis que sa promise tentera de survivre dans sa ferme frappée par la pauvreté et la famine. "Cold Moutain" est une fresque très ambitieuse, qui cherche à renouer avec le souffle des grandes épopées façon "Gone with the Wind".
Si le film n'atteint pas le niveau d'un grand classique (la faute, peut-être, à un scénario flirte parfois avec le tire-larme et le misérabilisme), il remplit allègrement son contrat. Disposant d'un budget confortable et surtout d'une distribution très prestigieuse, Anthony Minghella nous livre une histoire belle et poignante, qui démarre avec une impressionnante scène de bataille et se poursuit dans un portrait d'une Amérique rongée et mise à genou par la guerre civile.
Des scènes assez dures qui tranchent avec la beauté des paysages et de la photographie, et très bien servies par leurs acteurs qui ont tous adopté l'accent sudiste pour l'occasion (Renée Zellweger est particulièrement étonnant en jeune fille rustre qui va apprendre les rudiments de la ferme à la promise du héros !). En somme, si "Cold Mountain" n'est pas le seul à traiter ce sujet, il demeure à découvrir.