Déchiffrer les êtres
Le récit initiatique en quête d’identité postule généralement une position d’humilité de l’impétrant : petite figure sans origine, fragile et à la recherche de repères, ballottée d’un indice à...
le 7 mars 2023
31 j'aime
Je ne suis pas sûr que la dimension de fresque donnée au film par son récit sur plusieurs années soit juste. Davy Chou ne raconte pas si bien que ça comment le temps passe et les gens changent, tournant autour d'une seule et même blessure fondamentale toute leur vie. L'intention est là, mais le résultat ne m'a pas convaincu. La chronique de la première partie (le premier retour à Séoul) est excellente, mais ensuite, tout ce qui concerne le travail, les armes, la sexualité, Tinder, l'amour, les tatouages, le véganisme, le froid du coeur, le sac à dos, me semble plaqué et pas senti.
C'est ma seule réserve au sujet de ce très beau film. En revanche, Retour à Séoul suscite ma totale admiration lorsqu'il s'empare du motif de la musique : celle qu'on perçoit de loin et qu'on reconnaît, celle qu'on aime d'emblée, celle qu'on veut découvrir, celle qui fait danser, celle qu'on a composée pour l'autre, celle qu'on se résout à jouer un jour lorsqu'on est seul et qu'il n'y a rien à faire. La blessure, par la musique, trouve à se sublimer. Le personnage danse, et la musique a tout changé. Elle n'a rien réparé mais tout a changé. C'est formidable de parvenir à montrer ça, ce mouvement de l'âme.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023
Créée
le 5 févr. 2023
Critique lue 539 fois
15 j'aime
D'autres avis sur Retour à Séoul
Le récit initiatique en quête d’identité postule généralement une position d’humilité de l’impétrant : petite figure sans origine, fragile et à la recherche de repères, ballottée d’un indice à...
le 7 mars 2023
31 j'aime
Retour à Séoul est-il un film sur l'adoption ? De façon indirecte, oui, mais le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou a plutôt centré son propos sur la recherche d'identité de son héroïne, qui a...
le 25 janv. 2023
30 j'aime
Retour à Séoul n’est pas un film facile d’accès.Il aurait été facile, sur une thématique assez semblable, de faire quelque chose de consensuel. Mais il est clair que, pour Davy Chou, la forme d’un...
le 26 janv. 2023
21 j'aime
6
Du même critique
Un cauchemar de droite, créé par l'algorithme du Figaro.fr : un projet de construction d'éoliennes, des bobos néo-ruraux en agriculture raisonnée, des vrais ruraux sous-éduqués qui grognent et...
le 26 sept. 2022
44 j'aime
44
Les Herbes sèches est un film sur un homme qui ne voit plus, parce qu'il n'y arrive plus, et parce qu'il ne veut plus se voir lui-même au coeur de tout ce qui lui arrive. Il prend des photographies...
le 25 juil. 2023
39 j'aime
2
Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la...
le 5 févr. 2017
37 j'aime
1