Oh ce film, ce film, ce film.... Je l'aime de tout mon coeur, premier opus de la meilleure trilogie jamais réalisée. Voilà vous avez mon avis.
Non plus sérieusement pourquoi ce film est il si bon? Difficile de répondre. Retour vers le Futur, c'est une course de course contre la montre, au sens propre, qui part d'une idée simple en apparence: un jeune homme de 17 ans qui débarque dans le passé empêche par accident la rencontre de ses parents, et doit les faire tomber amoureux sous peine de disparaitre, tout en tentant à tout prix de retourner à son époque, en 1985. Une question qu'on s'est tous posé: comment étaient nos parents à notre âge? Et un rêve universel: voyager dans le temps. Voilà pourquoi c'est efficace.
Ce film est un symbole des années 80, alors qu'il ne s'y déroule presque pas: tout au long du film elles sont désirées. Incroyable quand on y pense! En le visionnant, nous sommes Marty McFly, nous sommes perdus avec lui dans cette époque lointaine que sont les années 50, et nous voulons rentrer (paradoxalement) encore aujourd'hui dans ces chères années 80. Tout est juste dans ce film, le rythme est soutenu, les personnages bien réels (pas uniquement là pour servir le scénario), les théories complexes de Doc sont exprimées avec une clarté époustouflante. Et la musique, inoubliable. On tient là la palme du divertissement haut de gamme. Ça ne vieillit pas, c'est intemporel, ce film, tel une DeLorean, traversera les époques, divertissant les nouvelles générations comme les anciennes. Et il se termine évidemment par le meilleur cliffhanger (involontairement puisqu'aucune suite n'était prévue, c'était juste une blague ^^) que le cinéma ait connu. 8,5/10