Résumé : Marty, un adolescent des années 80, vit avec son père George qui est sans cesse tyrannisé par son chef Biff, et sa mère Lorraine qui devient obèse en buvant. Lorsqu'il se rend chez le savant Doc avant d'aller en cours, il trouve un message de le rejoindre sur un parking à 1h15 du matin. Doc a fabriqué un véhicule capable de voyager dans le temps avec du plutonium, mais les choses tournent mal et Marty est envoyé en 1955. L’arrivée de Marty dans le passé dérape et il est nécessaire de réunir à nouveau ses parents avant qu'un désastre n'arrive, mais aussi trouver le moyen de revenir dans son époque.
Histoire : Le concept parle d'accident temporel qui ramène le héros au même âge que ses parents en chamboulant le destin. Le 1er rôle d'un acteur qui passe son temps dans des séries comiques télévisuelles a compliqué l'emploi du temps, car il continue les 2 en même temps. Le réalisateur obsédé par son film, aura mis un long moment à trouver une façon de voyager dans le temps, des objets et même un frigo ont été avancés. Il a fallu 3 véhicules équipés d'instruments de l’aéronautique récupérés un peu partout. L'émotion et le coup de génie sont que si un tel voyage existait, tout le monde aurait une destination privilégiée.
Le secret du scénario est de rebondir sans arrêt à travers l'histoire, la 2ème idée géniale est de revenir sur une courte période, qui a rarement été exploitée dans le cinéma. La ville est fabriquée au studio d'Universal, tandis que le montage se termine par une composition musicale démesurée avec un orchestre de 100 musiciens, c’était le plus gros enregistrement d'Universal à sa sortie. Les effets ne sont présents que pour le voyage temporel, tandis que le scénario est proposé, mais jugé comme trop gentil pour l'époque, sauf pour Disney qui refuse la liaison mère et fils, le seul qui a accepté la production est Spielberg. Produit avec un budget de 19m$ le film rapporte à ce jour 962m$ et recevra 1 Oscar.
Équipe : Coécrit et réalisé par Robert Zemeckis qui reçoit 1 Oscar pour Forest Gump connu pour Contact, A la poursuite du diamant vert. La coproduction de Steven Spielberg, musique de Alan Silvestri connu pour Avengers, Abyss, Predator, les effets d'ILM et Kevin Pike connu pour Les dents de la mer, Le retour du Jedi et Indiana jones 2. Côté casting Michael J Fox connu pour Fantômes contre fantômes, Teen wolf. Christopher Lloyd connu pour Qui veut la peau de roger rabbit, La famille adams, et récemment Nobody. Lea Thompson, Crispin Glover et le génial Tom Wilson dans le rôle de Biff.
Avis : C'est l'une des plus grandes aventures comiques du cinéma qui possède la magie de son réalisme pour lui permettre aussi de captiver par l'action. Le rythme génial et le dosage quasi parfait des événements plongent le film au sommet de sa catégorie avec des comédiens incroyables et des dialogues cultes. Les effets de science-fiction et les mécanismes d'une fabuleuse aventure réinventée signent l'un des plus grands succès de tous les temps.
Critique : Le logo Universal et le générique lancent l'image des horloges pour démarrer l'intrigue à l'arrivée du personnage. Les éléments se combinent avec l'histoire dans un rythme qui déballe les détails à grande vitesse. L'ambiance géniale développe le contexte de l'éducation avec un récit classique qui opère sa magie grâce à un style fantastique. Les événements passionnants tombent dans la science en faisant exploser des magnifiques effets qui redimensionnent l'aventure. L'action plonge dans le thème en conservant une puissance imperturbable qui dévoile la science-fiction. La structure progresse avec un rythme excellent qui déroule les mécanismes de la tragédie.
La transition temporelle avance avec une force constante pour envoûter l'intrigue d'idées délirantes qui proposent une gestion parfaite des notions du temps. La transformation de l'environnement s’enchaîne à l'incroyable situation qui provoque une impressionnante boucle temporelle. Les événements se recomposent sur le sujet pour réunir les personnages qui reprennent l'action avec un changement de direction. La science-fiction fusionne avec l'aventure pour relancer l'intrigue dans les mailles du temps en planifiant la récupération d'une terrible situation chronologique. L'histoire développe la comédie en conservant un style implacable qui fascine par la cohérence de son destin aux effets magnifiques.
Les personnages continuent la folie de la grande aventure qui arrive déjà au lancement d'une solution pour parcourir l'espace-temps. L'histoire assemble une dernière manœuvre pour restructurer le développement de l'intrigue qui opère un virage dans une nouvelle boucle temporelle. La subtilité des éléments déployés dans le récit se reconstruit autour du thème pour accélérer les émotions qui entament le puissant dénouement. La merveilleuse tragédie du temps fait redécoller la grande aventure en sublimant la cinématographie des années 80. L'audace brillante et la technique intelligente augmentent le résultat du divertissement hollywoodien avec une simplicité captivante du début jusqu’à la dernière seconde, en réussissant un coup de génie du duo Spielberg\Zemeckis en pleine ère pré-numérique.
> https://youtu.be/XFU8E7e4SHA
Ma 1ère critique du film écrite en 2021 > Coécrit et réalisé par Zemeckis en supernumérique sphérique panavision avec un petit budget, c'est la 1ère recette 1985 et 8 prix meilleur film. Retour vers le futur commence par le personnage qui parcourt les détails sur la découverte de la vie à travers une famille modeste. Le sujet lance l'intrigue en effectuant un plongeon dans la science temporelle qui pulvérise des effets incroyables. Les événements opèrent une combinaison du temps aux allures de voyage fantastique qui reprend dans le passé en avançant avec la magie du nouvel environnement. La fabuleuse aventure revient dans sa dimension scientifique qui dégrade le mécanisme du destin avec des situations incroyables en enchaînant les délires fantastiques. La complexité de son univers se recentre sur sa découverte, lors d'un long et puissant dénouement, pour cette œuvre bluffante qui propose l'un des plus admirables films de science-fiction.