Il ne faudrait jamais laisser passer plus d'un mois avant d'écrire une critique...
Difficile d'être précis dans ce que j'ai à dire sur le film, sinon qu'il est aussi bon que dans mes souvenirs lointains. Rien à signaler au sujet des prestations des différents acteurs, rien à dire non plus sur la technique.
Du côté du scénario, et bien... je suis sûr qu'il y a un zilliard d'incohérences (le voyage dans le temps, c'est forcément casse-gueule comme sujet), mais le film est suffisamment bon par ailleurs pour activer ma suspension volontaire d'incrédulité, du coup je n'en ai pas vues ; il me semble que c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire à ce film, non ?
Tout se tient, du départ précipité au changement de la ligne de temps, au bordel que ça peut être de la corriger. On regrettera simplement que le retour vers le futur, à proprement parler, ne soit pas un peu plus pensé. Je dis que je n'ai pas vu d'incohérence, mais j'ai vu des réflexions non menées. Pour il n'y a pas deux Marty Mc Fly ? Comment Marty pourra-t-il gérer son absence de souvenir de la nouvelle ligne temporelle ? Le film ne joue pas là-dessus - je le regrette, je le constate, mais je ne peux lui reprocher.
Sinon, c'est vraiment bon, pas de temps morts, on s'amuse beaucoup à chercher les multiples références, le passé de 1955 est crédible.
Une excellente base pour démarrer une excellente saga.