Un homme d'affaires doit emmener ses enfants sur l'école, et durant le trajet, il reçoit l'appel d'un inconnu qui lui dit qu'une bombe est posée sous son siège, la déclenchant si il se lève. Il doit se plier à ses quatre volontés.
Bien que Retribution soit le remake d'un film espagnol, Appel inconnu, j'ai plus pensé à Phone Game dans le minimalisme du dispositif, où le plus gros de l'action se passe dans la voiture, et que le personnage que joue Liam Neeson doit en quelque sorte déballer ses quatre vérités devant ses enfants et sa femme. Ceux-ci lui reprochent d'être trop pris par son travail, au point de les négliger. Du coup, le film est clairement vendu comme un divertissement de l'été, et dans une séance avec la climatisation à fond, je dois dire que le spectacle est là, d'autant plus que c'est assez court.
C'est dans la lignée de ce que fait Liam Neeson depuis des années, sauf que là, il ne bouge jamais de son fauteuil, même s'il y a un seul plan où il tient un flingue. Dans le reste du casting, on retrouve Matthew Modine, Jack Champion (le fils, qui était dans La voie de l'eau) ou une très bonne comédienne méconnue qui est Noma Dumezweni, celle qui joue la flic.
C'est peut-être un peu évolué que dans Phone Game dans le sens où il y a plusieurs scènes en extérieur, des explosions, voire de la poursuite en bagnole, c'est clairement efficace le temps de la projection, on oubliera assez vite, surtout la fin en mode ta gueule, c'est magique tellement elle est précipitée, mais ça remplit son job de divertissement. Même si ça ne va pas bien loin, contrairement à la voiture...