Un homme d’affaire découvre qu’une bombe a été placée sous le siège de sa voiture et qu’elle explosera s’il la quitte, le contraignant à exécuter toute une série d’actions tout au long de la journée...
Et de trois ! Après l’allemand (Steig. Nicht. Aus! - 2018) et le sud-coréen (Hard Hit - 2021), c’est au tour des États-Unis (coproduction européenne avec l’Allemagne, la France et l’Espagne) de s’y coller, en réalisant un énième remake du film espagnol (Appel inconnu - 2015) qui avait eu les honneurs d’être nominé à 8 reprises aux Goya.
Après autant de remakes, on se demande réellement quel était l’intérêt d’en réaliser encore un autre (on a parfois la désagréable impression de voir le même film puisque la version allemande et américaine se déroule toutes les deux à Berlin et dont le personnage principal se retrouve à chaque fois au volant d’un SUV Mercedes).
A la réalisation, on retrouve Nimród Antal qui semble avoir réalisé son film les mains dans les poches. C’est d’une fainéantise ahurissante, son thriller ressemble à s’y m’éprendre à un banal téléfilm porté mollement par papy Neeson (70 ans lors du tournage). Même le scénario fait peine à voir et ressemble à un mix soporifique entre Speed (1994) et Phone Game (2003).
Mais le pire reste les dialogues qui sont tous plus affligeants les uns que les autres, ainsi que l’interprétation de Liam Neeson qui semble éternellement jouer en boucle (ses rôles se suivent et se ressemblent).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
L’original :
│ Appel inconnu (2015) ★★☆☆
Les remakes :
│ Steig. Nicht. Aus! (2018) ★★☆☆
│ Hard Hit (2021) ★★☆☆
│ Retribution (2023) ★☆☆☆