John Grant, un jeune instituteur, fait escale dans une petite ville minière de "Bundayabba" avant de partir en vacances à Sydney rejoindre sa petite amie. Le soir, il joue son argent et se soûle. Ce qui devait être l'affaire d'une nuit s'étend sur plusieurs jours.L'intéressée rencontre les autochtones, boit plus de bière et de whisky qu'il ne faudrait et part à la chasse aux kangourous...Le jeune instituteur en poste bien malgré lui dans l'Outback, en route pour Sydney, n'a effectivement aucune idée de ce qui l'attend.
"Wake in fright" (réveil dans la terreur) est un film de 1971 tourné par le réalisateur canadien Ted Kotcheff (le réalisateur de Rambo). Nick cave écrivait à propos de ce long métrage qu'il s'agissait du "film le plus terrifiant réalisé sur l'Australie". Il est juste que ce film est un long cauchemar et à plus d'un titre.
Coté casting, on saluera l'interprétation de Gary Bond, dans le rôle de l'instituteur, et de Donald Plesance effrayant dans le rôle d'un médecin satyriasique et alcoolique.
Ce qui est le plus perturbant dans ce métrage est le coté extrêmement réaliste du propos et des personnages. John Grant se retrouve confronté à des "rednecks australiens" et à la violence ordinaire. Indépendamment de son impossibilité physique de quitter les lieux, le déroulement du script démontre clairement que le personnage principal peut difficilement échapper à son destin. Tel le mythe de Sisyphe, il remonte son rocher sur la montagne qui redescend invariablement chaque jour.
En témoigne notamment le long plan circulaire du désert de l'Outback et de la minuscule plate forme de chargement (faisant office de gare ferroviaire) filmée au tout début et en toute fin de film avant le générique de fin.
Pour les amis des animaux qui, comme moi, auraient été choqués par les images de chasse des kangourous, il s'agit d'images réelles tournées par Ted Kotcheff en aparté avec des chasseurs.
http://www.telerama.fr/cinema/quand-le-realisateur-de-rambo-partait-a-la-chasse-aux-kangourous,118098.php
Ma note 8/10