Abordant plusieurs thèmes que je ne peux révéler sans spoiler, « Ride Your Wave » est un film intense, poétique et très touchant, qui mérite votre attention.
Ce que je n’aime pas avec les animes en règle générale, c’est qu’ils partent souvent dans tous les sens, et dans des délires hors de tout contrôle, à tel point que parfois on ne s’y retrouve plus. Ce n’est pas le cas avec ce chef d’œuvre de Masaaki Yuasa, qui raconte une histoire simple, en développant une crise habituelle, mais avec une délicatesse, une tendresse hors normes, des plus réconfortantes.
L'oeuvre fait justement penser à « Lou et l’Île aux sirènes » son précédent film, mais avec un plus bel équilibre, une plus grande simplicité (et ça fait du bien), et beaucoup moins d’artifices.
Il s’agit aussi d’un film qu’il faut préserver, on ne peut pas trop en dire, pour ne pas gâcher le plaisir des gens qui ne l’auraient pas encore vu et qui souhaiteraient le faire.
L’animation est jolie, un peu saccadée par moment, elle manque de fluidité, et c’est sans aucun doute, l’aspect le moins réussi de l’œuvre, bien qu’elle se définisse par une originalité propre aux films de Yuasa, très intéressante, mais en deçà du reste, de l’histoire, de l’ambiance, de la musique, des personnages, des rapports entre eux…
D'une manière générale, j’ai adoré ce film, et je vous invite à découvrir cette perle de l’animation japonaise, sans trop tarder.
https://www.cineanimation.fr/